Bar des sciences Montbéliard : « Écolo ? Bobo ? Simplement Vélo ! »

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 21 février 2023 à 20h00 à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, sur le thème « Écolo ? Bobo ? Simplement Vélo ! », avec Stein Van Costren (Attaché diplomatique à l’Ambassade des Pays-Bas à Paris, philosophe, Collectif vélo Ile-de-France et Jean Mougenot (inventeur d’un vélo électrifié innovant, start-up Parco Crunch Lab Belfort).

Stein Van Costren : « Sans être anti-voiture, je suis devenu militant pour le vélo ». Pour Stein, le vélo est avant tout utilitaire. C’est un élément du quotidien pour se déplacer, bénéfique pour l’organisme mais aussi pour le porte-monnaie et le commerce de proximité« . Après avoir passé la moitié de sa vie aux Pays-Bas, Stein est venu en France par amour de la langue des philosophes. Il est un peu touche à tout : bricoleur pour adapter sa maison à son goût et… à sa taille puisqu’il mesure deux mètres, il dessine, chante, cuisine, tient un blog, etc. Stein a très vite senti qu’il avait « besoin de devenir acteur de la société ». En 2011, il prend le poste d’attaché diplomatique local auprès de l’Unesco. « C’est un métier qui me correspond totalement : culture, sciences, communication, éducation, paix, diversité humaine, patrimoine mondial… ». Démonstration d’un parcours sans embouteillage. Son livre « Pourquoi pas le vélo ? ».

Jean Mougenot est à la tête de la toute neuve start-up franc-comtoise Parco Cycles. Etudiant en mécanique et cycliste assidu, l’UTBM l’a accompagné dans le développement du deux-roues ultime : un vélo électrique léger, pratique d’usage, et surtout « Made in » Franche-Comté. La tâche n’est pas anodine : relancer en France la production de cadres de vélos et succéder aux grands Peugeot ou Vitus. Depuis la production du premier prototype dans ses ateliers à la création de la société hébergée dans le célèbre « CrunchTime ». L’UTBM est fière de partager avec vous cette bonne nouvelle : Jean Mougenot est lauréat national du prix « Pépite 2022 », remis par le Ministère de l’Enseignement supérieur, cette récompense illustre le projet innovant porté par un étudiant-entrepreneur.

infos > www.pavillon-sciences.com

(source communiqué)