Le programme « Territoire Intelligent et Durable » de Pays de Montbéliard Agglomération

Avec la fin du déploiement de la fibre optique sur l’ensemble de ses 72 communes, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) possède désormais les infrastructures numériques nécessaires et ambitionne de se positionner comme un territoire connecté. Aujourd’hui, l’Agglomération se lance dans son programme « Territoire Intelligent et Durable » pour développer les services numériques de demain qui profiteront à tous ses habitants. Labellisée par la Région Bourgogne Franche-Comté suite à sa candidature à l’appel à projet « Territoire Intelligent et Durable », PMA a proposé une stratégie numérique innovante déclinée en six axes. Ces prochains mois, des démonstrateurs se tiendront dans différentes communes pour aboutir, en septembre 2023, à des projets opérationnels capables d’être déployés sur toute l’Agglomération. Services, déchets, sécurité, loisirs, santé, économie : ces outils impliqueront davantage les habitants dans les décisions de l’Agglomération et simplifieront leur vie quotidienne dans de nombreux domaines.

L’appel à projet régional « Territoire Intelligent et Durable »

PMA a candidaté à l’appel à projet de la Région « Territoire Intelligent et Durable » en proposant une stratégie numérique pour son territoire, ambitieuse et innovante, déclinée en 6 axes :
– axe Internet des objets : gestion innovante de l’enlèvement des déchets
– axe usages pour les habitants : relations numériques avec les habitants dans le domaine du tourisme et des loisirs
– axe sécurité : développement d’un territoire vigilant
– axe santé : plateforme numérique pour les professionnels de la santé
– axe gouvernance de la donnée : jumeau numérique de données publiques souveraines et sécurisées
– axe développement économique : valorisation de la donnée pour les entreprises.

La Région a labellisé l’ensemble de la stratégie le 29 novembre 2021 et a octroyé en 2021 le maximum des subventions possibles dans le cadre de cet appel à projet, soit 500 000 euros, sur un projet global avoisinant un million d’euros.

La démarche de la Région en faveur des « Territoires Intelligents » a pour objectif d’accompagner les collectivités territoriales dans leur transition numérique à travers la création de projets numériques. Selon la Région : « Un territoire intelligent est avant tout un territoire qui cherche à conjuguer son développement, le bien-être du citoyen et la préservation de ses ressources naturelles à l’aide du numérique« .

Un territoire intelligent, c’est quoi ?

C’est un territoire qui simplifie la vie de ses habitants grâce au numérique, met en place des réseaux (notamment la fibre optique) et les fait vivre, favorise l’implication de ses habitants à travers des applications, gère et valorise les données de son territoire, ouvre les données publiques dans le respect du règlement sur la protection des données. Bref, c’est un territoire où il fait bon vivre !

Pour répondre à ces objectifs, PMA a proposé 6 projets : quatre à destination de ses habitants et deux liés aux données numériques. L’objectif est d’apporter de nouveaux services et usages numériques pour le bien vivre ensemble de tout un territoire.

Les six projets du programme « Territoire Intelligent et Durable »

Projet n°1 : une gestion innovante de l’enlèvement des déchets

L’objectif est de doter de capteurs les poubelles de parcs, les points recyclage et les points de regroupement pour optimiser la gestion de la collecte des déchets et améliorer le service aux habitants.
Mis en place par la société française Heyliot (voir texte de présentation en page 11) les capteurs avertissent les équipes en charge de la collecte lorsque les poubelles et conteneurs sont remplis et permettent d’optimiser les collectes. Le service rendu aux usagers est également amélioré avec des bacs plus souvent disponibles. On évite aussi les éventuels dépôts sauvages. Dernier avantage : il est possible de répartir au mieux les contenants en fonction des usages des habitants. Ces capteurs de nouvelle technologie, très basse consommation, utilisent un réseau bas débit pour communiquer efficacement et à moindre coût tout en constituant progressivement un réseau d’objets connectés qui sera ensuite étendu à d’autres usages : meilleure gestion des bâtiments publics, meilleure gestion des réseaux d’eau, mesure de la qualité de l’air, éclairage public intelligent…

Projet n°2 : un portail numérique au service des habitants

En lien avec le nouveau site internet de l’Agglomération (à lire en page 7), cette plateforme créera un espace pour répondre directement aux besoins des habitants et promouvoir les activités sportives, culturelles ou événementielles du territoire. Cette plateforme pourrait prendre la forme d’un « chatbot » c’est-à-dire un assistant virtuel qui proposerait des solutions aux questions des usagers : quels équipements sportifs existe-il sur le territoire ? Quelles sont les activités culturelles à Montbéliard ? Quels sont les lieux touristiques à visiter ? En effet, Pays de Montbéliard Agglomération a fait le constat d’une carence à l’échelle du territoire en matière d’information des habitants quant à l’offre de service en matière d’activité sportives, culturelles ou touristiques. Ce projet ambitieux de portail numérique est en cours de développement grâce auquel il sera facile de trouver l’activité recherchée, à quelques kilomètres de chez soi, parmi l’offre très riche de notre territoire et ce sans avoir à consulter une multitude de sites internet.

Projet n°3 : un territoire vigilant à l’échelle intercommunale

Un territoire où il fait bon vivre est un territoire où les habitants se sentent en sécurité. Cet autre projet cherche à apporter une cohérence à l’échelle de l’Agglomération dans le domaine de la sécurité qui reste encore trop souvent contraint par les limites communales. C’est une démarche inédite et exclusive en France. Ce projet vise à fluidifier la circulation des informations et cherche à améliorer le service rendu aux citoyens qui pourront participer au dispositif grâce à la plateforme « voisins vigilants ». Aujourd’hui, la commune de Fesches-le-Châtel sera la première commune à participer au projet en tant que démonstrateur.

Projet n°4 : une plateforme numérique pour attirer les professionnels de santé

Dans le cadre de sa compétence santé, Pays de Montbéliard Agglomération a la volonté de lutter contre la désertification médicale. Un projet de plateforme numérique est en cours d’élaboration pour faciliter l’installation des professionnels de santé, l’organisation des remplacements et favoriser les échanges. Version numérique de la maison des professionnels de santé, ce dispositif répond à une problématique concrète qui trouve sa solution dans les nouvelles technologies. Si cette nouvelle plateforme numérique a pour première cible les professionnels de santé, elle sera également utile aux habitants qui pourront consulter plus facilement l’offre médicale du territoire.

Projet n°5 : le recueil de la donnée numérique du territoire

Les projets n°1 à 4 vont produire un grand nombre de données sur les habitants, leurs besoins, leurs habitudes et vont donc constituer un entrepôt de données numériques, plus communément appelé « open data ». Les projets n°5 et 6 sont donc liés à la gestion de ces données par Pays de Montbéliard Agglomération. Elles seront gérées de manière transparente par l’Agglomération afin que les données publiques récoltées soient anonymes, sécurisées et répondent aux conditions du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
En partenariat avec la Région Bourgogne Franche-Comté mais aussi avec l’aide de l’Europe, Pays de Montbéliard Agglomération a lancé le développement d’un entrepôt de données afin de dynamiser l’écosystème numérique local via la mise à disposition d’un volume croissant d’informations.

Projet n°6 : la valorisation de la donnée numérique du territoire
Le projet n°6 de « Data Mining » (Littéralement « Forage de la donnée ») s’attachera à l’exploration des données recueillies qui seront traitées et valorisées par des algorithmes d’Intelligence Artificielle (IA) afin d’y puiser les informations utiles au développement du territoire et de ses acteurs. Une première application sera réalisée sur des données économiques, au bénéfice des entreprises du territoire.

Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération : « Dans le cadre de son grand projet « Territoire Intelligent et Durable », Pays de Montbéliard Agglomération a la volonté de développer les e-services de demain à l’intention de ses usagers. Ce programme, qui comporte notamment la refonte complète du site internet de la collectivité, met également en place des démonstrateurs susceptibles d’aboutir, courant 2023, sur de véritables actions opérationnelles déployées sur l’ensemble de nos 72 communes, des plus grandes comme des plus petits villages. Le projet de gestion innovante d’enlèvement des déchets est l’un de ces démonstrateurs. La société Heyliot a ainsi installé, à l’été 2022, plus de 200 capteurs sur des poubelles de parcs et de points recyclage, en différents lieux de l’Agglomération. Ces capteurs permettront à nos équipes en charge de la collecte de connaître exactement le taux de remplissage de ces bacs. Le gain, en termes d’organisation de ce service, sera fortement appréciable !« .

Patrick Léchine, conseiller délégué aux usages du numérique et maire de Villars-sous-Dampjoux. : « Avec la fin du déploiement de la fibre optique sur l’ensemble des 72 communes de PMA, l’Agglomération se tourne désormais vers les usages du numérique dont les habitants pourront prochainement disposer. Certaines communes, petites et grandes, se sont positionnées pour être démonstrateurs de projets innovants portés par le programme Territoire Intelligent et Durable. La commune de Villars-sous-Dampjoux, sera ainsi précurseur sur la relation aux usagers dans le cadre du nouveau site internet. Habitants comme visiteurs bénéficieront bientôt de toutes les informations nécessaires et des services publics digitalisés pour mieux vivre dans notre territoire« .

(source communiqué)