Martial Bourquin : suite à manifestation du 19 janvier 2023, « Tous debout contre la réforme injuste des retraites ! »

(photo "Aimer Audincourt")

Martial Bourquin, Maire d’Audincourt, communique :

« Hier, nous étions plus de 6000 dans les rues de Montbéliard (notre info du 19/01/2023), tous unis et déterminés pour nous opposer à cette nouvelle attaque contre le système des retraites. Comme des centaines de milliers de manifestants partout en France, nous avons défilé pour dire non au report de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans. Pour dire non à une réforme brutale et violente qui prévoit de faire travailler tout le monde 2 ans de plus.

Contrairement à ce que dit le gouvernement, c’est sur les classes populaires et sur les classes moyennes que cette réforme pèsera le plus. Sur les ouvriers, le personnel soignant, les caissières, les assistantes maternelles… Sur toutes celles et tous ceux qui ont des carrières difficiles, entrecoupées de périodes de chômage ou de travail partiel, tous ceux qui arriveront à 64 ans, cassés par une vie de labeur. En plus d’être injuste, cette réforme est cynique. C’est bien connu, « il faut prendre l’argent chez les pauvres. D’accord, ils n’en n’ont pas beaucoup mais ils sont plus nombreux », comme l’écrivait Alphonse Allais. Depuis la crise COVID, les 10 plus grandes fortunes françaises ont gagné 189 milliards d’euros. Mettons-les à contribution I Il suffirait de les taxer à hauteur de 2% pour financer le système des retraites.

Hier, nous étions nombreux, mobilisés. Un rapport de force est engagé. Ne lâchons rien I Le gouvernement fait le pari de la lassitude et de la résignation. Nous subissons déjà tellement : la hausse des coûts de l’énergie, une inflation Importante, des salaires qui ne suivent pas. S’ajoutent une prise en charge médicale de plus en plus difficile, un système éducatif de plus en plus inégalitaire, des services publics de plus en plus éloignés.

Même si c’est difficile, ce n’est pas le moment de lâcher. Toutes les manifestations, tous les grévistes prouvent que notre combat est juste. Continuons ensemble. Faisons entendre nos voix. Nous sommes plus nombreux. Nous vaincrons ! Rendez-vous le 31 janvier !« .

(source Facebook Martial Bourquin)