France Insoumise : « Non à la réforme des retraites »

La France Insoumise du Pays de Montbéliard communique :

« Ce mardi 10 janvier 2023, Elisabeth Borne a présenté sa réforme des retraites qui s’inscrit sans surprise dans une politique de régression et d’injustice sociale. Décalage progressif de l’âge légal de départ à la retraite pour le porter à 64 ans en 2030, allongement de la durée de cotisation jusqu’à 43 ans, refonte des régimes spéciaux, abandon de certains critères de pénibilité sont autant de mesures que La France insoumise condamne fermement, tout comme la grande majorité des Français et l’ensemble des organisations syndicales.

Rien ne justifie cette réforme, le système des retraites n’est pas en danger. Le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) estime le déficit à 3 milliards d’euros, une goutte d’eau qui pourrait largement être compensée par la réhabilitation de l’ISF, de la flat tax, l’abandon des cadeaux aux plus riches et la participation des géants du CAC 40 qui ont dégagé des profits records de près de 160 milliards d’euros en 2021 ! Rappelons aussi que le système de retraites a 150 milliards d’euros en réserve (fond de réserve des retraites).

Décaler le départ à la retraite à 64 ou 65 ans est tout simplement cruel et injustifié financièrement. A l’âge de 62 ans 25% des plus pauvres sont déjà morts.

La France insoumise appelle aux mobilisations ce jeudi 19 janvier 2023 à 14h00 à Montbéliard (Roselière, Champ de Foire) à l’appel de
l’intersyndicale et me samedi 21 janvier 2023 à Paris à l’appel des organisations de jeunesse (départ en bus depuis Belfort ou Montbéliard) contact 06 89 28 85 26« .

(source communiqué)