Pays de Montbéliard Agglomération « Capitale française de la Culture 2024 » : réaction d’Alexandre Gauthier

(photo Facebook Alexandre Gauthier)

Alexandre Gauthier, Vice-Président en charge de la Culture et du Patrimoine à Pays de Montbéliard Agglomération, réagit suite à l’obtention par Pays de Montbéliard Agglomération du label « Capitale française de la Culture 2024 » (notre info du 13/01/2023) :

« Ça y est, la fumée blanche est sortie du Ministère de la Culture et le Pays de Montbéliard est Capitale française de la Culture. Notre dossier, qui propose de faire « Un pas de côté » et d’inscrire la culture dans un contexte de sobriété écologique, a été plébiscité par le Ministère de la Culture.

En tant que Vice Président en charge de la culture et du patrimoine, je suis vraiment fier et heureux de voir ce travail que l’on mène depuis deux ans aboutir à cette grande victoire. Cette récompense nous honore, bien évidemment. Mais, plus globalement, cette labellisation honore la politique culturelle de l’Agglomération menée depuis des décennies. Notre territoire si riche et singulier connaîtra ainsi le rayonnement culturel national qu’il mérite dans les mois et années à venir.

Si la victoire est aussi belle que le parcours, c’est que nous sommes passé par des moments compliqués avec trop peu de soutiens, pas plus tard qu’il y’a encore quelques mois. Cette victoire est aussi la preuve que lorsqu’on souhaite mener des politiques ambitieuses, en fédérant l’ensemble du territoire, nous avons la capacité de réussir et ne devons pas avoir honte de ce que nous sommes car c’est notre plus grande force.

Je tiens également à remercier deux personnes qui qui ont cru en ce projet dès sa genèse il y a maintenant deux ans. Emmanuel Oudot (Directeur du Service Culture et Patrimoine) qui a été la cheville ouvrière du projet qui n’a pas ménagé ses efforts et le Président Charles Demouge pour la confiance qu’il m’a accordé, ainsi que la priorité qu’il a donné à ce projet« .

(source communiqué)