Pays de Montbéliard Agglomération devient « Capitale française de la Culture 2024 »

C’est officiel, le Ministère de la Culture vient de labelliser Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) Capitale Française de la Culture 2024. La Ministre de la Culture en a informé personnellement par téléphone Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération, ce vendredi 13 janvier 2023 à 10h00.

Le dossier de candidature de l’Agglomération qui proposait de faire « un pas de côté » et d’inscrire la culture dans un contexte de sobriété écologique, a été plébiscité par le jury défini par le Ministère de la Culture. Pays de Montbéliard Agglomération remercie ainsi toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour sa candidature et qui ont apporté leur « pierre à l’édifice » notamment les élus des 72 communes, les services de l’Agglomération, les partenaires culturels et les forces vives du territoire ainsi que ses 140 000 habitants !

« Un pas de côté » et une ambition de « sobriété » : le projet de candidature de Pays de Montbéliard Agglomération plébiscité

Pays de Montbéliard Agglomération a pris la décision de faire « un pas de côté » et de proposer un projet artistique et culturel qui se concentre sur le fait de tisser et d’enchanter demain, ensemble. Ce projet est un véritable projet d’agglomération, fédérant toutes les forces vives du territoire car l’harmonie se construit collectivement. Pays de Montbéliard Agglomération a ainsi associé toutes ses directions exerçant des compétences en lien avec le fil rouge de cette candidature. Elle a également sollicité ses 72 communes, et leurs habitants, partenaires, associations, dans la prise d’initiatives, l’imagination et la construction d’événements, dans une volonté forte d’irrigation et de maillage du territoire.

Aller au plus près des habitants au travers de la présence d’artistes, et proposer des formes de diffusion mais aussi élaborer des projets communs. Il s’agit ainsi de proposer aux habitants d’être acteurs de processus créatifs et de les placer dans une dynamique de participation. Dans cette logique, Pays de Montbéliard Agglomération veut inciter ses habitants, notamment ceux éloignés des centres urbains, à fréquenter les lieux culturels dédiés, à démythifier leurs représentations à l’accès à certaines structures culturelles ou esthétiques qui restent pour beaucoup « inaccessibles » ou considérées comme « trop élitistes ».

La candidature de Pays de Montbéliard Agglomération c’est aussi une ambition portée sur la « sobriété écologique ». « Notre conviction est claire : toute politique publique, de quelque importance ou de quelque nature qu’elle soit, se doit d’être jaugée et mise en œuvre à l’aune des enjeux actuels, et des questions du dérèglement climatique, de la biodiversité et du vivant« , précise Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération. Cette ambition s’incarnera dans la totalité du projet artistique et culturel pour l’année Capitale 2024, que ce soit dans son économie (le budget engagé pour la mise en œuvre de cette année particulière sera en cohérence avec l’engagement de Pays de Montbéliard Agglomération : il sera à la hauteur de ce qu’elle peut honnêtement garantir, à l’équilibre de ses moyens) et dans sa mise en œuvre.

« Tisser et enchanter demain » : la programmation artistique et culturelle pour l’année Capitale 2024

Pays de Montbéliard Agglomération revendique et est fière de la diversité du paysage culturel de son territoire. Outre des structures labellisées (MA Scène Nationale, le Moloco, le 19/CRAC, le Pavillon des Sciences, le Centre Image), l’Agglomération a la chance de bénéficier de dispositifs (le programme « Les Couleurs de l’Agglo », le service « animation du patrimoine » et le label « Pays d’Art et d’Histoire »), et d’un immense tissu associatif qui couvre de très nombreuses esthétiques artistiques et culturelles sous différentes formes.

La programmation artistique et culturelle a été notamment imaginée autour de 5 thématiques transdisciplinaires au sein desquelles sont proposés 3 projets : soit 15 projets au total, engageant pour chacun, lieux, structures, associations, dispositifs présents sur le territoire de l’agglomération et/ou sur les territoires voisins, et impliquant les 72 communes : Les oasis de partage et de réflexion ; Les sources de re-découverte et de transmission ; Les résidences irrigantes ; Les creusets éco-poétiques ; D’autres liens pour demain.

Au-delà de ces thématiques, 12 actions nouvelles et adaptées au positionnement de la candidature de Pays de Montbéliard Agglomération seront proposées. D’autres projets viendront enrichir cette programmation inédite. De manière générale, c’est toute la richesse et la diversité du tissu culturel du Pays de Montbéliard qui sera mise en avant et à l’honneur durant cette année Capitale !

(source Facebook J’aime le Pays de Montbéliard et communiqué)