Néolia reçoit la certification ISO 50 001

Photo d'illustration (photo Burst/Dan Gold)

L’actualité récente le démontre : nous vivons une révolution sociétale majeure qui accélère le pas de façon déterminante vers la transition énergétique. Préserver notre planète et assurer son avenir passe par la modification profonde de nos modes de production et de consommation de l’énergie. Dans un contexte de crise énergétique, de hausse exponentielle du prix de toutes les énergies et de risques de coupures et/ou délestage des réseaux, une prise de conscience collective émerge qui, de toutes parts, mobilise des actions collectives faisant écho à la loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte.

Pour Néolia, « Au quotidien, nous accompagnons d’ores et déjà ces évolutions auprès de nos partenaires et parties prenantes, dans l’intérêt du plus grand nombre et en premier lieu de nos 64 000 locataires« . Au regard des enjeux majeurs de la transition énergétique, Néolia a initié une démarche vertueuse, en concordance avec les valeurs qu’elle porte via sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise.

À ce titre, Néolia s’est engagée vers un Système de Management de l’Énergie (SMÉ) selon la certification ISO 50 001. Pour ce faire, une équipe dédiée à ce projet a été mobilisée pour piloter méthodiquement la gestion de nos dépenses énergétiques à chaque niveau de notre organisation.

Romuald Gadet, Directeur Achats, Innovations, RSE : « Il s’agit de mettre en place une amélioration continue des performances énergétiques de l’entreprise en faveur d’une gestion pérenne et maitrisée de nos consommations. Cette démarche a ainsi l’ambition de contribuer à une meilleure maîtrise des charges d’énergie de nos locataires et concourt à agir de manière responsable dans l’intérêt de notre planète. Depuis quelques années beaucoup d’actions ont déjà été menées sur notre patrimoine collectif et nos locaux d’activité. Nous souhaitons accentuer notre volontarisme en visant une réduction de 10% de nos dépenses énergétiques à court termes« .

Dans le viseur des actions menées : poursuivre la rénovation thermique et énergétique des bâtiments pour éradiquer le patrimoine le plus énergivore étiqueté F et G d’ici 2025 ; maîtriser les coûts énergétiques au profit des clients locataires (plan de réduction des charges) ; connaître les consommations énergétiques pour mieux les réduire (mode de pilotage du chauffage, éclairage led, sensibilisation aux comportements responsables par notre service éco-utile, via conseils et tutos vidéo, plaquettes, sensibilisation de nos locataires et partenaires…) ; renforcer l’image RSE de Néolia.

Néolia certifiée ISO 50 001

Trois jours d’audit ont porté sur le recensement de toutes nos actions, pratiques et procédures répondant aux critères d’obtention de ladite certification. Le 31 octobre 2022, Néolia a reçu la certification ISO 50001. Cette certification est acquise pour une durée de 3 ans. Un audit de surveillance sera mené chaque année pour mesurer nos avancées et la poursuite de notre engagement collectif.

Déjà du concret

« La dynamique ISO 50001 est en marche chez Néolia« , en témoignent déjà de nombreux exemples issus de leur plan d’actions pour l’amélioration de leur performance énergétique : « Les travaux de réhabilitation énergétique sur notre patrimoine locatif visent une baisse moyenne de 20% des consommations et cherchent à atteindre le niveau de performance BBC après travaux« , explique Néolia, mais aussi « Les actions d’accompagnement de nos locataires pour une meilleure maitrise de leur charges et dépenses énergétiques par le service éco utile et notre éco médiatrice visent une baisse de 10% des consommations de tous les fluides (électricité, gaz mais aussi de l’eau)« , et encore, « La remise en concurrence des prestataires sous contrats avec SACHA (notre société anonyme de coordination avec Habitat 25), participe à une baisse de 3%« , enfin, « Des solutions intelligentes comme Elax pour piloter et réguler la température de chauffe des ballons d’eau chaude électriques, également Koclico pour réduire les charges de chauffage collectif ou encore Voltalis et son principe de micro effacement des appareils électriques pour en limiter la consommation« . En interne et en conformité avec leur plan de sobriété énergétique, Néolia veille à la maitrise des consommations de l’éclairage et du chauffage avec utilisation de leds, système de pilotage centralisé du chauffage des bureaux.

D’autres projet innovants en lien avec ISO 50 001

Pour être toujours plus performante et innovante en matière d’économie d’énergie, Néolia poursuit le développement de nouveaux projets : l’auto-consommation individuelle (opération Red Wolf) et collective (projet en cours sur le Pays de Montbéliard avec un démarrage de travaux envisagé pour début d’année 2023) ; l’électromobilité en test sur quelques immeubles de leur patrimoine du Pays Montbéliard Agglomération, en partenariat avec l’entreprise BRS, les premières bornes seront en service tout début 2023 (en plus de celles déjà installées au Siège Social de Néolia) ; le recours à l’énergie des Data Center pour chauffer leurs logements avec un partenariat avec l’entreprise Qarnot engagé, les travaux seront réalisés au printemps 2023 ; le lancement d’une grande étude « quel est le bon mode de chauffage » qui doit questionner sans filtre pour appréhender les enjeux énergétiques actuels (état des lieux de l’existant) et à venir (les solutions propres qui pourraient s’offrir à nous, en neuf comme dans l’existant à l’issue de conversions). Rendu attendu pour février 2023.

(source communiqué)