PMA, Groupe E. PMA72 : PMA garde sa compétence déchets et mise sur un avenir écologique

Le groupe « Ensemble pour PMA 72 » siégeant à Pays de Montbéliard Agglomération s’exprime :

« Le Tribunal administratif de Besançon a rejeté aujourd’hui la requête préfectorale visant à suspendre le contrat avec Valest, l’atteinte à l’intérêt général n’ayant pas été démontrée. Et pour cause, une décision démocratique prise à une large majorité des élus ne peut pas être remise en cause sous un faux prétexte.

On ne peut forcer la main à des élus qui désirent conserver leurs compétences et qui ne veulent pas les transférer à un syndicat belfortain en difficultés. On ne peut obliger des élus à aller contre l’intérêt de leur territoire : avec la flambée des prix de l’énergie, les déchets et l’énergie qu’ils produisent sont une matière première précieuse : il était impensable de se séparer de cette production de chaleur pour tout un quartier et de nombreux bâtiments publics. Cela intègre pleinement la volonté de l’agglomération de développer une indépendance énergétique notamment à travers la valorisation maximale des déchets produits.

Nous sommes persuadés qu’une économie d’avenir et écologique est une économie qui saura faire le meilleur usage de ses déchets, pour une production d’énergie indispensable« .

(source communiqué)