Mobilisation des services de la Préfecture du Doubs face à la vague de froid

(photo d'illustration)

Comme la quasi-totalité du territoire national, le Doubs connaît actuellement une baisse importante des températures diurnes et nocturnes (notre info du 17/09/2022). Face à la vague de froid qui touche le département, Jean-François Colombet, Préfet du Doubs, a décidé, à compter du samedi 17 décembre 2022, de mettre en place les mesures suivantes.

Augmentation des capacités d’hébergement en urgence

15 places supplémentaires sont ouvertes dans le Doubs afin de permettre aux personnes les plus isolées, démunies et/ou fragiles de faire face à la baisse des températures.

Renforcement du dispositif de veille sociale

Au-delà de l’augmentation des capacités d’hébergement, le renfort hivernal induit également le renforcement de la veille sociale qui se traduit par la mobilisation accrue des équipes de bénévoles dans les accueils de jour ainsi que des équipes du 115. Les maraudes réalisées par les associations sont également renforcées. Enfin, Jean-François Colombet, Préfet du Doubs, a demandé, conformément aux instructions du Ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer, la plus grande vigilance aux services de sécurité et de secours (gendarmerie, polices nationale et municipale, service départemental d’incendie et de secours) lors des patrouilles afin de signaler et d’aider les personnes en grande difficulté.

Appel à la vigilance et à la solidarité

Veiller aux plus fragiles d’entre nous est un devoir citoyen. Il convient de rappeler quelques réflexes et comportements qu’il est nécessaire d’adopter pendant cette période de grand froid si vous vous trouvez en présence d’une personne en difficulté : composez le numéro d’appel gratuit « 115 », soyez précis dans le signalement de la personne (adresse et difficultés repérées) ; si la personne apparaît en détresse physique immédiate, signalez-le au numéro 15 (urgences médicales), ne laissez pas la personne seule et attendez avec elle les secours.

C’est grâce à la bienveillance et la vigilance de chacun que chaque année des personnes sont secourues et peuvent être mises à l’abri et le cas échéant, orientées vers des dispositifs d’accompagnement mis en œuvre par les services de l’État et ses partenaires.

infos > www.gouvernement.fr/risques/grand-froid

(source communiqué)