France Insoumise : « Usine Faurecia Allenjoie, une pluie d’aides publiques sans aucune contrepartie »

La France Insoumise du Pays de Montbéliard communique :

« Pour un investissement estimé à 165 millions d’euros (Journal l’Alsace du 19/03/2021) concernant l’implantation d’une usine destinée à fabriquer des réservoirs à hydrogène, l’entreprise Faurecia a bénéficié des largesses des diverses collectivités : PMA avec 30 millions d’euros par l’intermédiaire de SEM PMIE (outil immobilier de PMA) ; Région avec 6 millions d’euros pour le site de Bavans et 100 millions d’euros sur 10 ans pour soutenir les projets liés à l’hydrogène ; Europe avec qui l’équipementier a reçu 213 millions d’euros du PIIEC. Pour rappel, le site d’Allenjoie qui compte actuellement 140 salariés ne produit pas encore un seul réservoir à hydrogène et aucune voiture à hydrogène n’est fabriquée en France.

Le seul projet existant est celui de l’entreprise Hopium qui prévoit de fabriquer en Normandie des voitures « haut de gamme » à 120 000 € l’unité. Jean-Baptiste Djebbari, Président du Conseil d’Administration d’Hopium et ancien Ministre des Transports, son passage du ministère à la start-up au printemps dernier n’a pas ému les éditorialistes. Le prix moyen d’un véhicule à hydrogène est estimé à 60 000 €. Aujourd’hui, 95 % de l’hydrogène est produit à partir d’hydrocarbures (pétrole, gaz naturel et charbon).

Le groupe Faurecia a perdu un marché avec le groupe Stellantis pour la production de réservoirs à hydrogène (mai 2022). C’était le premier marché promis à la toute nouvelle usine d’Allenjoie, construite pour cela.

Conclusion : les acteurs privés se gavent d’aides publiques sans garantir un retour en terme d’emploi et de protection de l’environnement. L’Etat n’a même pas la volonté d’imposer des contrats d’exclusivité entre les entreprises qui bénéficient d’aides publiques (exemple Stellantis et Faurecia). Il est temps de prévoir la planification écologique et de permettre aux collectivités d’orienter les aides publiques en imposant des contreparties sociales et écologiques« .

(source communiqué)