La Fondation Pluriel a inauguré trois nouveaux sites à Montbéliard

(photo Facebook Fondation Pluriel)

La Fondation Pluriel a inauguré trois nouveaux sites au sein de la ville de Montbéliard ce vendredi 2 novembre 2022, qui accueillent près de 400 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap (déficients intellectuels, polyhandicapés ou autistes). Ils sont une opportunité de faire évoluer son offre et ses modes d’accompagnement vers des dispositifs plus inclusifs et tournés vers le milieu ordinaire.

Dans un contexte de profonde mutation du secteur médico-social, ces inaugurations permettent à la Fondation Pluriel de valoriser le travail qu’elle réalise au quotidien avec l’aide de ses partenaires afin de développer de nouvelles réponses aux besoins sociaux et territoriaux, dans le champ de la scolarisation, de la formation, de l’habitat ou de la vie sociale, de l’insertion professionnelle, de l’accès à la citoyenneté, au sport, à la culture, etc. Cette journée était l’occasion de mettre en valeur des exemples concrets en matière de transformation de l’offre médico-sociale, l’engagement de la Fondation Pluriel en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, le soutien apporté par l’ensemble des partenaires (offre, financement, conception, réalisation et équipement);

Site Lulli

Ce nouveau site abritera le Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif (DAME) du Pays de Montbéliard. A partir de cette plateforme de services, plus de 320 enfants et adolescents déficients intellectuels, polyhandicapés ou autistes, bénéficieront d’un accompagnement adapté et d’une scolarisation assurée pour l’essentiel en milieu ordinaire. Implanté au cœur de la ville de Montbéliard, dans le cadre d’un programme de rénovation urbaine, ce site ouvert et innovant permettra de mutualiser des compétences et des équipements et apportera une plus grande fluidité dans la gestion des parcours.

Site Tillion

Ces locaux, implantés au cœur même du lycée Germaine Tillion à Montbéliard, accueilleront 4 ateliers de formation professionnelle destinés aux adolescents déficients intellectuels de 16 à 20 ans. C’est ici, au milieu de leurs pairs, que près de 50 adolescents se prépareront à leur future vie professionnelle avec de nouvelles perspectives. Ce dispositif inclusif, implanté au sein d’un lycée, est une première en France à cette échelle.

Maison d’Accueil Spécialisée

Implantée à Montbéliard, à proximité immédiate des commerces, des centres médicaux et d’activités de loisirs, la future Maison d’Accueil Spécialisée accueillera 50 adultes polyhandicapés dont 8 en accueil de jour. Ces nouvelles infrastructures seront entièrement vouées au confort de vie des usagers tout en offrant de meilleures conditions de travail aux professionnels qui les accompagnent (chambres individuelles et spacieuses, rails motorisés au plafond, espace de bien-être, balnéothérapie, etc.). Les interactions avec les résidents seront également facilitées grâce à l’installation de tablettes tactiles de communication, adaptées et développées en partenariat avec la société Hoppen.

La Fondation Pluriel est un collectif engagé au service des personnes en situation de handicap, de dépendance ou de fragilité sociale. « Expertes et créatives, nos équipes s’engagent aux côtés de chacune des personnes qui nous font confiance dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses projets. Pour elles, avec l’aide de nos partenaires, nous développons des dispositifs complémentaires et innovants pour des parcours fluides et inclusifs, autour de la scolarisation, de la formation, du travail, de l’habitat, des loisirs, du soin…« , explique l’association, « notre ambition : impulser et fédérer les énergies pour que chaque personne accompagnée par la Fondation Pluriel puisse vivre et exercer pleinement ses droits dans une société plus inclusive« .

(source communiqué)