Bar des sciences Montbéliard : « Philosophie de la Guerre, le conflit en Ukraine à l’épreuve de la raison »

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 29 novembre 2022 à 20h00 à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, sur le thème « Philosophie de la Guerre, le conflit en Ukraine à l’épreuve de la raison » avec Edouard Jolly (Institut de recherche stratégique de l’École militaire – IRSEM Paris – Chercheur en théorie des conflits armés et philosophie de la guerre).

Depuis le 24 février 2022, l’Europe et le reste du monde assistent à un conflit armé international entre la Russie et l’Ukraine. Historiquement, l’invasion russe semble si classique dans sa forme qu’en dépit des nombreuses sources de renseignements depuis novembre 2021, l’incrédulité face à l’hypothèse d’une attaque terrestre de grande ampleur s’est muée en sidération, une fois la surprise subie. La masse et le feu déployés dans cette opération sont les plus importants en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais quel est le sens de cette guerre ? Comment la philosophie peut-elle nous aider à comprendre ce qu’est une guerre et à saisir la rationalité politique dans le déraisonnable de la violence ?

infos > www.pavillon-sciences.com

(source communiqué)