Semaine de la dénutrition en Bourgogne-Franche-Comté

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / tonjung)

La semaine nationale de la dénutrition se tient du vendredi 18 au vendredi 25 novembre 2022, une initiative relayée en Bourgogne-Franche-Comté, avec l’appui du réseau d’acteurs du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Selon la Société francophone nutrition clinique et métabolisme, en France, 2 millions de personnes souffrent de dénutrition parmi lesquelles, les personnes âgées à domicile, en institution et à l’hôpital. Maladie silencieuse, méconnue ou oubliée, la dénutrition est souvent confondue avec la malnutrition, c’est-à-dire l’impossibilité pour raison économique, climatique, humanitaire (famine) de disposer d’un apport alimentaire quotidien suffisant. La dénutrition, c’est la maladie de la perte d’appétit, qui constitue un véritable enjeu de santé publique. D’après la Haute Autorité de Santé (HAS), la prévalence de la dénutrition concerne : 4 à 10 % des personnes âgées vivant à domicile ; 50 % des personnes âgées hospitalisées ; 15 à 38% des résidents en EHPAD ; 40 % des malades d’Alzheimer.

Les conséquences de la dénutrition peuvent être : infections, risques de chute, fonte de la masse musculaire, retentissement psychique et relationnel, altération des différentes fonctions physiologiques essentielles (musculaire, immunitaire, cicatrisation), la mort quand la perte de masse protéique excède 50%.

Créé en 2016 à l’initiative du professeur Eric Fontaine, le Collectif de lutte contre la dénutrition est constitué d’acteurs issus d’univers variés (médecins, chercheurs, associations de malades, d’aidants, professionnels du domicile, personnalités politiques ou religieuses). Il organise la 3ème édition de la Semaine Nationale de la Dénutrition, qui se tiendra du vendredi 18 au vendredi 25 novembre 2022.

La dénutrition représente une préoccupation incontournable dans les EHPAD. Elle s’inscrit comme un axe important et un programme d’amélioration de la qualité dans des projets d’établissement. Cette année, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, le réseau d’acteurs du Programme National Nutrition Santé et les partenaires du champ ambulatoire ont souhaité illustrer les actions mises en œuvre à destination des personnes âgées vivant à domicile.

Une réunion des acteurs du domicile a été organisée pour échanger sur des pistes d’actions autour de la prévention et du repérage de la dénutrition. L’ESA (équipe spécialisée Alzheimer) de Montbéliard dispose de balances et envisage d’ajouter sur leur feuille de suivi, la pesée de la personne. L’intervention d’une orthophoniste pour prévenir les troubles de la déglutition est par exemple également envisagée.

(source communiqué)