Bar des sciences Montbéliard : « Société, entre partage et redistribution, dans le cadre et à l’occasion de la COP 27 », avec Michel Magny

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 15 novembre 2022 à 20h00 à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, sur le thème « Société, entre partage et redistribution, dans le cadre et à l’occasion de la COP 27 » avec Michel Magny, Directeur de recherche émérite du CNRS au laboratoire Chrono-environnement, Médaille d’argent du CNRS, UBFC Besançon.

On en a marre, peut-être d’entendre parler de réchauffement climatique ! C’est bien normal car beaucoup de ces discours idéologiques souvent instrumentalisées et pétris de mauvaise foi sont de culpabiliser et « faire payer » le petit peuple. Et pourtant l’évidence d’un réchauffement est là plus que jamais. Nous le vivons et le voyons depuis trois années particulièrement et nous le sentons jusque dans nos santés et nos portefeuilles. Michel Magny nous dit que le commun des origines qui nous fait humain nous le partageons avec tous les êtres vivants. Et c’est ce commun qui a permis le maintien de la communauté des vivants sur la planète. Alors comment conserver ce commun ? Il puise cela dans ses recherches mettant en lumière des voies méconnues, dénonçant les impasses et s’appuyant sur des siècles de réflexions et de pratiques… Comme celles qui ont animé notre Jura il y a quelques siècles. Mais nous ne vous en disons pas plus… à mardi ! Une très belle soirée pour Grands et Petits avec Michel Magny, spécialiste des changements climatiques et environnementaux et de leurs interactions avec l’histoire des sociétés.

infos > www.pavillon-sciences.com

(source communiqué)