Le 19, CRAC Montbéliard : programme de novembre 2022

Voici le programme du 19, Centre Régional d’Art contemporain, de Montbéliard de novembre 2022 :

« Trois p’tits tours et puis s’en vont »
Aurore-Caroline Marty, Cécile Meynier, David Posth-Kohler, Chloé Serre, Louise Siffert, Sarah Tritz.
Les installations de l’exposition Trois p’tits tours et puis s’en vont ont recours à certains codes et pratiques du spectacle vivant : décors d’Aurore-Caroline Marty et de Cécile Meynier, mise en scène des vidéo performances de Louise Siffert, accessoires de D’entrée de jeu de Chloé Serre, costumes de Memory Matrix (after Paolozzi) de Sarah Tritz, marionnettes et pantins de Menteur Mentor de David Posth-Kohler et du Tristz Institutt de Sarah Tritz encore. Mais les artistes ne puisent pas tant dans le théâtre stricto sensu que dans des pratiques plus marginales ou populaires, là où se fabriquaient des figures excentriques et des parodies outrancières transgressant les conventions de la culture dominante : spectacle de marionnettes, pantomime, commedia dell’arte, carnaval ou cabaret dada.
Exposition visible jusqu’au 15 janvier 2023.

Les ateliers du mercredi : « L’Œil et la Main, c’est dans le sac »
Mercredi 23 novembre 2022 de 14h00 à 17h00.
Dans son œuvre Duplicata, Chloé Serre a reproduit trois sacs en cuir : un attaché-case, un sac à main et un sac de sport. Une fois ouverts, ils se métamorphosent en un bureau, des masques de fête et une armure. Valise, besace, fourre-tout : à toi de construire la maquette d’un accessoire de voyage transformable.
De 6 à 12 ans. Tarif 7 €, sur réservation 03 81 97 13 47 ou mediation@le19crac.com

La Box de Noël : vernissage de Membrane de Léa Chemarin
Vendredi 25 novembre 2022 à 18h00.
Cette année le 19, Crac relance son appel à candidature, La Box du 19, à destination des étudiants et jeunes diplômés des écoles d’arts des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, ainsi que des étudiants originaires de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard. A la suite d’un jury collectif, c’est l’artiste Léa Chemarin, jeune diplômée en communication graphique de la Haute École des Arts du Rhin, qui a été choisie par l’équipe du 19, Crac. A compter du 25 novembre, son installation Membrane investira la vitrine du centre d’art. La Box du 19 est un dispositif de soutien à la jeune création contemporaine qui invite un artiste à produire une œuvre inédite s’inscrivant également dans le parcours des Lumières de Noël de Montbéliard.
Visible jusqu’au 15 janvier 2023.

infos > 03 81 94 13 47 ou mediation@le19crac.com

(source communiqué)