Découvrir l’hydrogène-énergie grâce à l’Université de Franche-Comté et Engie à Montbéliard

(photo Université de Franche-Comté Direction de la Communication)

Mardi 8 et mercredi 9 novembre 2022, se déroulera la seconde édition du « Forum Hydrogen Business for Climate » à Montbéliard. À cette occasion, les étudiants du CMI H3E de l’UFR STGI Université de Franche-Comté en partenariat avec le Groupe Engie ont imaginé et réalisé un parcours pédagogique afin d’expliquer la production d’électricité et de gaz renouvelable à destination des primaires, collégiens, lycéens mais également du grand public.

À travers 8 ateliers ludiques animés par les étudiants du CMI H3E et les collaborateurs d’ENGIE, les primaires, collégiens, lycéens francs comtois et le grand public pourront découvrir la production d’électricité et de gaz renouvelable. Ces ateliers auront pour ambition de rendre compréhensible quelques notions techniques en rapport avec le mix énergétique renouvelable :
– les principes de fonctionnement d’un panneau photovoltaïque et d’un générateur éolien
– la production d’hydrogène vert par électrolyse de l’eau
– le stockage de l’hydrogène
– la fabrication d’électricité à partir d’une pile à combustible
– une illustration de la motricité à hydrogène
– les différentes utilisations de l’hydrogène décarboné
– le tri et la valorisation des biodéchets
– la fabrication de biogaz par la méthanisation et la méthanation.

Des démonstrations et expériences seront réalisées en collaboration avec les visiteurs afin de rendre tangibles les solutions énergétiques alternatives et de susciter des vocations techniques et scientifiques chez les jeunes visiteurs. Un stand d’information sur le projet Territoires d’innovation du Pays de Montbéliard Agglomération vous sera également présenté. Ce projet a pour objectif de créer un environnement favorable à la transformation des entreprises du territoire vers l’industrie du futur. Cet enjeu est étroitement lié au renforcement de l’offre de formation, qu’elle soit initiale, par apprentissage ou continue. Le développement des formations est rendu nécessaire par l’émergence de nouveaux métiers dans l’automatisme, le numérique ou liés au développement de la filière Hydrogène.

Ouvert au grand public, le stand pédagogique sera accessible gratuitement les deux jours

Les visiteurs pourront également avoir accès à l’espace démonstrateur situé sur l’esplanade de l’Axone. Ils y découvriront différentes mobilités à hydrogène dont un utilitaire, une remorque, une station à hydrogène (un groupe électrogène qui alimentera une station de recharge pour véhicule) et le camion Gaussin qui a concouru au Dakar 2022.

infos > stgi.univ-fcomte.fr/project/forum-hydrogen-business-for-climate

(source communiqué)