L’historique « RCEA » devient l’autoroute A79, et avec péage en flux libre

(visuel APRR)

Il aura fallu un peu plus de 2 ans pour transformer une partie de la N79 en A79 entre Digoin et Montmarault, dans l’Allier à proximité de l’A71, sur 88 km. Deux nouveaux viaducs, des centrales à enrobé ou à béton entièrement démontables et plusieurs centaines d’intervenants, c’est un chantier hors normes qui vient de se terminer.

Aliaé, concessionnaire, a mis en service ce vendredi 4 novembre 2022 la première autoroute à péage en flux libre sur le territoire français. L’élargissement et la mise au standard autoroutier de ce tronçon payant de 88 kilomètres permet de rejoindre de façon sûre et confortable les autoroutes A6 et A71.

L’A79, un axe transversal stratégique

L’A79 est la section autoroutière entre Sazeret dans le département de l’Allier et Digoin en Saône-et-Loire de la Route Centre Europe Atlantique, un axe transversal stratégique qui relie la façade atlantique française à l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. Nombreux habitants du Pays de Montbéliard utilise cet itinéraire pour se rendre sur l’Atlantique ou même en Espagne. Supportant un trafic journalier supérieur à 10 000 véhicules, cet itinéraire est particulièrement utilisé par les transporteurs routiers, dont les poids lourds représentent environ 40% du trafic total. L’ouverture de l’A79 assure aujourd’hui la mise en sécurité de cet itinéraire qui comporte deux sections gratuites pour favoriser le tissu économique et social local : sur la section Cressanges – Toulon (17 km) et sur la section de Dompierre (6 km).

(visuel APRR)

L’A79, une autoroute en flux libre

L’A79 est la première autoroute en flux libre en France. Elle propose ainsi le système de paiement en flux libre autorisé par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de décembre 2019. Déjà effective en Autriche, en Espagne, au Portugal ou aux États-Unis, la technologie du flux libre s’affranchit des barrières de péage physiques contribuant ainsi à moderniser le réseau d’autoroutes français.

L’absence des barrières de péage permet :
– une moindre consommation de carburant et des émissions de CO2 en baisse car les véhicules pourront maintenir une vitesse constante en passant sous les portiques
– une circulation plus fluide avec une diminution des risques de bouchon et un gain de temps de trajet
– une diminution du stress à l’abord des péages, donc plus de sérénité et de confort pour les automobilistes
– une réduction de l’artificialisation des sols grâce à des infrastructures de péage réduites
– une meilleure sécurité des personnels en réduisant le temps de présence nécessaire sur les voies de circulation.

(visuel Eiffage)

Des modes de paiement variés

Sur le tracé de l’A79, six portiques équipés de caméras infrarouges et de capteurs permettent d’identifier les véhicules grâce à une lecture de la plaque d’immatriculation ou du badge télépéage, déclenchant automatiquement la facturation du trajet parcouru. Tout a été prévu pour faciliter le paiement du parcours :
– pour les détenteurs d’un badge télépéage, la facturation est automatique
– pour les automobilistes qui n’ont pas de badge télépéage, 16 bornes de paiement sont disponibles sur les aires de repos, les aires de services et aux haltes péage pour régler le trajet
– le site de paiement www.aliae.com permet à partir de la saisie de la plaque d’immatriculation de régler son trajet par carte bancaire

infos > voyage.aprr.fr ou www.aliae.com

(source communiqué)