Nicolas Pacquot : « Hausse des prix de l’énergie, de nouvelles mesures d’accompagnement pour les entreprises, les collectivités et les établissements publics »

Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème Circonscription du Doubs (photo Pose b / Christine Biau)

Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème circonscription du Doubs, communique :

« En 2023, les prix des marchés du gaz et de l’électricité seront plus de 10 fois supérieurs à ceux de 2020. La Première Ministre Elisabeth Borne a annoncé, ce jeudi 27 octobre 2022, une série de mesures pour accompagner les entreprises et les collectivités, face à la hausse des prix de l’énergie. Pour faire face à ces augmentations, le gouvernement prévoit une enveloppe de près de 12 milliards d’euros, san creuser le déficit public. En effet, plus de 7 milliards d’euros proviennent de la récupération des marges des énergéticiens.

Ainsi, pour les TPE-PME et les collectivités qui ne bénéficient pas du bouclier tarifaire, l’Etat prendra en charge 50% du surcoût au-delà du prix de référence de 325€/MWh. C’est un « amortisseur électricité ». Pour les ETI et les entreprises industrielles les plus consommatrices d’énergie les aides guichet seront amplifiées et simplifiées.

En plus de l’amortisseur électricité, le filet de sécurité sera prolongé pour les collectivités durant l’année 2023. Son objectif est de couvrir les surcoûts de gaz. Le gouvernement déploie un soutien financier de près de 2,5 milliards d’euros pour les collectivités.

La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) publiera chaque semaine une grille tarifaire de référence. Le Gouvernement continue également d’œuvrer au niveau européen pour réduire les prix de l’énergie sur les marchés de gros« .

(source communiqué)