Insertion des personnes handicapées dans la fonction publique : signature d’une convention en Bourgogne-Franche-Comté

De gauche à droite Sandrine Baudouin (Directrice Générale adjointe du FIPHFP), Eric Lombard (Directeur Général de la Caisse des Dépôts), Marie-Guite Dufay (Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté), Mathieu Aufauvre (Directeur Régional Bourgogne-Franche-Comté de la Banque des Territoires) (photo RBFC /MA)

La Région Bourgogne-Franche-Comté a renouvelé son partenariat avec le FIPHFP sur la période 2022-2024. En tant qu’employeur, la collectivité mène une politique coordonnée et concertée en matière d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Dotée d’une enveloppe de 1 million d’euros, la convention est cofinancée par la Région Bourgogne-Franche-Comté (673 276 €) et le FIPHFP (334 050 €). Ce partenariat permet d’accompagner l’employeur dans la mise en œuvre de sa politique RH (Ressources Humaines) autour de trois axes : recrutement / intégration ; maintien dans l’emploi ; information / sensibilisation / formations. Concrètement, la Région envisage le recrutement durable de 27 bénéficiaires de l’obligation d’emploi et l’embauche de 6 apprentis en situation de handicap, dont 3 seront pérennisés.

Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, souligne : « Investir dans les transitions, et donc dans l’avenir, passe immanquablement par l’investissement dans l’humain. En Bourgogne-Franche-Comté, nous sommes déterminés à avancer vers des choix forts, pour concilier transitions et solidarité. Ce partenariat avec la Banque des Territoires est une des briques qui nous permettra de poursuivre ces deux objectifs au service des habitants de notre Région« .

Eric Lombard, Directeur Général de la Caisse des Dépôts, ajoute : « Une société inclusive est une société qui s’adapte pour construire ensemble en prenant en compte la richesse de tous les individus. Nous sommes également convaincus qu’avec un plan d’adaptation, chaque territoire peut faire face au changement climatique. A l’image de la Bourgogne-Franche-Comté, il est dans l’intérêt de tous de construire des territoires plus durables et plus inclusifs, pour nous, et les générations futures« .

Séverine Baudouin, Directrice Générale adjointe du FIPHFP, ajoute : « Nous avons rencontré de nombreux employeurs publics de la France entière à l’occasion des conventions signées depuis le début de l’année. Chaque signature est une réussite pour le FIPHFP tant elle est synonyme de mise en place d’une politique durable en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap« .

(source communiqué)