Au boulot à vélo 2022 : les résultats

(photo Facebook J'aime le Pays de Montbéliard)

La 6ème édition du challenge « Je vais au boulot à vélo » s’est déroulée du 8 au 30 septembre 2022dans le cadre de la semaine de la mobilité. Ce challenge a pour but d’inciter à modifier les pratiques de déplacements et à utiliser le vélo pour les trajets domicile-travail. Il s’adresse à toutes les entreprises, associations et administrations, ainsi qu’aux étudiants du Pays de Montbéliard. Cette année, les scores ont dépassé les espérances de Vélocité Pays de Montbéliard qui avait pour objectif de réaliser 40 075 km, un nombre symbolique puisque c’est la circonférence de la Terre !

L’initiative « Je vais au boulot à vélo » portée par Vélocité Pays de Montbéliard a réuni cette année : 57 équipes, soit 383 participants, qui ont effectué 3 029 trajets en parcourant au total 42 406 km et ont ainsi économisé 7067,7 kg de CO2. Mercredi 12 octobre 2022, les quatre équipes lauréates ont été récompensées lors d’une cérémonie au siège de Pays de Montbéliard Agglomération. Des « pédaliers d’or » leur ont été remis : établissement de + de 101 salariés à Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), établissement de 51 à 100 salariés à Collège Lou Blazer à Montbéliard, établissement de 21 à 50 salariés à Collège Char à Voile des Quatre Terres à Hérimoncourt, établissement de 2 à 20 salariés à Radio Oméga à Audincourt.

Ce challenge est avant tout collectif mais pour cette 6ème édition, il est aussi individuel. Chaque participant a pu s’inscrire à un tirage au sort pour gagner des cadeaux, à condition d’avoir rempli son challenge individuel c’est-à-dire venir aller au travail à vélo au moins 3 fois pour les novices, 6 fois pour les occasionnels et 9 fois pour les réguliers. Les lots qui ont été remis mettent l’accent sur la fabrication locale et le développement durable : le premier gagnant a reçu un vélo à assistance électrique acheté chez un vélociste de Montbéliard, deux autres gagnants ont reçu chacun un vélo reconditionné par la Recyclerie des Forges à Audincourt.

Cette année, l’objectif de l’opération « Je vais au boulot à vélo » était de réaliser 40 075 km, soit la circonférence de la Terre ! Objectif réussi avec 42 406 km parcourus ! Une belle progression par rapport à l’année dernière : 49 équipes, soit 268 participants, 2 158 trajets effectués, 26 765 km parcourus.

Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération : « Le challenge « Je vais au boulot à vélo » répond à des objectifs que s’est fixés Pays de Montbéliard Agglomération. Privilégier le vélo, et plus globalement les modes doux de déplacement est un de nos buts recherchés dans le cadre de nos compétences relatives aux mobilités et, plus précisément, aux modes alternatifs à la voiture. Cette action s’inscrit ainsi dans une démarche d’éco-citoyenneté qui correspond aux objectifs que nous nous fixons dans le cadre du Plan Climat. Je ne peux, dès lors, qu’applaudir l’initiative de l’association Vélocité Pays de Montbéliard et remercier tous les participants d’avoir appuyé sur les pédales. A ce titre, et en tant que Président de Pays de Montbéliard Agglomération, je suis fier de constater que l’opération a connu un succès réel au sein de la collectivité. Vingt-trois agents ont effectué 195 trajets et ainsi parcouru 2 890 km, que ce soit au siège de Pays de Montbéliard Agglomération mais aussi au Laboratoire d’analyses des eaux, à la Charmotte et au Conservatoire. L’Agglomération développe également une action volontariste par rapport à la création d’itinéraires cyclables. Je rappellerai, à cet égard, que leur nombre dépasse désormais les 160 km dans l’Agglomération, si on compte le réseau de l’Agglomération, celui du Département et le réseau communal« .

(source Facebook J’aime le Pays de Montbéliard)