Marchés du soir du Pays de Montbéliard : bilan 2022

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / kasto)

Le retour de l’automne annonce la fin des Marchés du soir du Pays de Montbéliard. Pour l’édition 2022, ce sont 22 communes de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) qui ont eu l’honneur d’accueillir un marché du soir entre le 29 avril 2022 et le 30 septembre 2022. En termes de fréquentation, ce sont près de 20 000 participants qui ont été recensés et pas moins de 600 bénévoles mobilisés sur l’ensemble des Marchés du soir 2022.

« Avec la volonté de développer une agriculture durable, Pays de Montbéliard Agglomération et la Chambre d’Agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort ont mis en place un partenariat depuis déjà 12 ans pour organiser ensemble des marchés de producteurs les vendredis soirs d’avril à septembre. L’objectif est la valorisation des savoir-faire agricoles, le développement de la production locale de qualité et le développement des circuits courts de commercialisation« , souligne Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération.

Les Marchés du soir constituent par ailleurs des moments festifs et conviviaux dans les communes qui sont de plus en plus nombreuses à vouloir participer à cette action. Au total, 40 communes de PMA s’étaient portées volontaires en 2022 pour organiser un Marché du soir. Le potentiel d’organisation de marchés est de l’ordre de 23, compte-tenu à la fois de l’offre de produits disponibles et de la saisonnalité.

2011 : 2 marchés du soir avec seulement 10 producteurs ; 2022 : 23 marchés du soir avec 48 producteurs locaux, artisans et de nombreux partenaires

Le nombre de producteurs sur les marchés du soir sont également en forte augmentation. De nouveaux producteurs sélectionnés par la Chambre d’Agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort, devant répondre à une charte très stricte, ainsi que des artisans labélisés « répar’acteurs » ont fait leur apparition en 2022. En plus de favoriser les circuits court, les marchés du soir s’engagent, développent et encouragent les démarches éco-citoyennes notamment avec la présence d’acteurs et de partenaires spécialisés et reconnus.

« Les Marchés du soir s’inscrivent pleinement dans la cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Pays de Montbéliard Agglomération, lauréat en 2018 et 2021 du Programme National pour l’Alimentation. Le PAT de PMA s’inscrit dans les quatre priorités de la politique publique de l’alimentation : l’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire ; la justice sociale, l’éducation à l’alimentation de la jeunesse ; la lutte contre le gaspillage alimentaire. La mise en place du PAT sur le périmètre de l’Agglomération doit ainsi accompagner et favoriser l’installation de nouvelles activités agricoles, structurer les filières d’approvisionnement locales – et notamment le maraîchage – consolider les débouchés locaux, améliorer les possibilités de transformation des produits locaux ou encore regrouper l’offre. Tout ceci pour favoriser l’accès du plus grand nombre à des produits locaux et issus de l’agriculture biologique« , explique Didier Klein, Vice-Président à Pays de Montbéliard Agglomération.

Les communes de Villars-sous-Écot, Ecurcey, Echenans sur l’Étang, Dampierre sur le Doubs et Glay ont organisé leur premier marché du soir en 2022. 50 communes de PMA ont déjà organisé au moins un marché du soir depuis le lancement en 2011. Le nombre moyen d’exposants par marché était de 20 contrairement à 15 en 2021.

(source communiqué)