Nicolas Pacquot : flambée du prix des pellets ou granulés de bois

Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème Circonscription du Doubs (photo Pose b / Christine Biau)

Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème circonscription du Doubs, communique :

« Sensible aux différentes interpellations d’habitants de sa circonscription, j’ai interpellé Madame la Ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, lors de son audition mardi 13 septembre 2022, devant la Commission des Affaires économiques, sur la flambée du prix des pellets ou granulés de bois. Voici ma question concernant ce sujet préoccupant.

Madame la Ministre,
Favorisées par MaPrimRenov, ainsi que par l’interdiction de l’installation des chaudières au fioul ou à charbon, les ventes en chauffage aux granulés ont connu une croissance fulgurante, entre 2020 et 2021 : +41% pour les poêles à granulés, +120 % pour les chaudières. Conséquence : la demande en granulés de bois ou pellets n’a jamais été aussi forte. Et bien que ce combustible soit local avec une production française à 85%, les tarifs ont explosé.
Rien qu’en un an, le prix d’une palette d’une tonne conditionnée en sac de 15kg est passé d’environ 300 € à près de 800 €. De ce fait les consommateurs ont tendance à stocker, créant des pénuries dans certaines régions.
Aussi, Madame la Ministre, quelles mesures le Gouvernement compte-t-il mettre en œuvre pour faire face à cette situation inédite. Un bouclier tarifaire est-il envisageable pour soutenir nos concitoyens qui ont fait l’effort de s’équiper d’un mode de chauffage en énergie renouvelable ? Et pouvez-vous nous garantir qu’il n’y aura pas de pénurie de ce combustible cet hiver ?« .

(source communiqué)