Un nouveau club Kiwanis dans le Pays de Montbéliard, 100% féminin

Marie-France Zusatz (Présidente-Fondatrice du Kiwanis Pays de Montbéliard), entourée à gauche par Arnaud Miladinovic (Lieutenant-Gouverneur Franche-Comté du Kiwanis France-Monaco) et à droite Philippe Journiac (Gouverneur du Kiwanis France-Monaco) (photo ToutMontbeliard.com)

L’instant était solennel ce mardi 13 septembre 2022 pour le club-service Kiwanis Pays de Montbéliard, formé il y a maintenant 3 ans par un groupe d’amies souhaitant faire des actions en faveur de l’enfance comme des deuxièmes mamans : c’était le jour de leur remise de charte par le Kiwanis International.

Un club Kiwanis, nommé Kiwanis Montbéliard-Sochaux, existe déjà sur Montbéliard depuis 1980, composé uniquement d’hommes. Ils œuvrent depuis 42 ans pour « Servir les Enfants du Monde » et particulièrement les enfants de la région de Montbéliard. Un petit groupe de femmes, connaissant très bien le club masculin, a voulu créé un second club pour une approche différente. « Nous sommes quasiment toutes maman ou mamie, nous avons un esprit et une réflexion différents, complémentaires, par rapport aux hommes, c’est naturel« , explique Marie-France Zusatz, Présidente-Fondatrice du nouveau club Kiwanis Pays de Montbéliard, « nous avions envie nous aussi d’apporter de l’aide et du réconfort à des enfants malades ou handicapés de notre région en créant des actions différentes« .

Mais n’est pas Kiwanis qui veut. « Il aura fallu 3 années d’accompagnement par le Kiwanis Montbéliard-Sochaux auprès des Membres féminines de ce nouveau club« , détaille Arnaud Miladinovic, Lieutenant-Gouverneur Franche-Comté du Kiwanis France-Monaco, « c’est une démarche de création d’un groupe de 8 personnes à la base qui doit atteindre 15 pour être officiellement charté Kiwanis, et en ayant démontré des projets d’actions efficaces et dynamiques ; les filles ont fait leurs preuves, elles entrent dans la grande famille du Kiwanis« .

Philippe Journiac, Gouverneur du Kiwanis France-Monaco avait fait le déplacement pour l’occasion pour remettre, avec Arnaud Miladinovic représentant régional, la charte officielle du Kiwanis International à ces dames.

Un Conseil d’Administration national du Kiwanis France-Monaco à Montbéliard

A noter que Montbéliard sera à l’honneur la semaine prochaine, puisque le Conseil d’Administration du Kiwanis France-Monaco aura lieu dans la Cité des Princes les vendredi 23 et samedi 24 septembre 2022. « Il s’agit de réunir tous les représentants régionaux et nationaux de notre mouvement, soit près de 100 personnes, qui représenteront les 228 clubs et les plus de 3 700 Membres du Kiwanis en France« , présente Arnaud Miladinovic, organisateur de ces journées, « De plus, le nouveau Gouverneur 2023 prendra ses fonctions à l’occasion de ce CA, nouveau Gouverneur s’appelant Frédéric Zusatz, Membre du Kiwanis Montbéliard-Sochaux, instant unique dans la vie de notre club à atteindre ces plus hautes responsabilités« .

(source communiqué)