Parti Socialiste : hommage à Claire Vapillon

(photo Parti Socialiste du Doubs)

Le Parti Socialiste de Montbéliard section André Boulloche communique :

« C’est avec une profonde émotion que nous avons appris samedi 3 septembre 2022 la disparition de notre camarade Claire Vapillon. Adhérente de la section du Parti Socialiste de Montbéliard pendant de nombreuses années, c’était un exemple de citoyenne engagée du Pays de Montbéliard. Une femme d’exception qui nous laissera à tous un impérissable souvenir des valeurs qu’elle portait.

C’était une figure incontournable de tous les combats. Engagée d’abord dans son métier d’enseignante en histoire-géographie où elle avait à cœur de transmettre le savoir et de lancer des projets éducatifs. Elle a exercé au lycée Jules-Viette de Montbéliard, puis au lycée Germaine Tillion issu de la fusion du lycée Viette avec celui du Grand-Chênois, fusion dans laquelle elle joua un rôle avec l’équipe pédagogique notamment pour donner à ce nouvel établissement le nom d’une femme, figure de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle était investie dans l’éducation populaire passionnée qu’elle était par le cinéma et la laïcité et à ce titre siégeait et a siéger dans de nombreuses instances.

Engagée, elle l’était aussi par son implication dans le monde associatif et culturel, et notamment dans l’éducation populaire passionnée qu’elle était par le cinéma et la laïcité, elle fut présidente de la MJC Centre Image du Pays de Montbéliard, qui fait partie du Pôle Image Bourgogne Franche-Comté, elle fut l’un des moteurs dans les différents projets autour du cinéma comme le Festival Diversité. Engagée, elle le fut également comme présidente de la MJC de Sochaux de 2010 jusqu’en juin dernier, avec laquelle elle montra de nombreux projets culturels et éducatifs. Nationalement elle était également vice-présidente Jeunesse et culture de la Fédération Française des MJC. Et puis membre fondatrice d’Espert Nord Franche-Comté, association qui se veut un espace de réflexion citoyen.

Engagée dans le monde de la musique avec l’Orchestre Takajouer et le Moloco d’Audincourt, où elle siégeait au conseil d’administration depuis plus de dix ans. Engagée également comme membre du Codev (Comité de Développement) de Pays de Montbéliard Agglomération. Elle a travaillé avec Trajectoire Ressources, centre acteurs Ressources et Politique de la Ville de Bourgogne Franche-Comté, à la réalisation du journal Cétavou. Elle siégeait également au Conseil d’administration de Trajectoire Formation. Dans les instances où elle s’impliquait, citons encore la Caisse d’Allocations Familiales de Montbéliard.

Engagée, elle le fut enfin par son engagement au sein de la gauche et de la famille socialiste à travers lequel elle souhaitait transmettre ses valeurs et ses idées sur la culture et l’éducation accessibles au plus grand nombre. Son engagement pour des valeurs de démocratie fut exemplaire. Encore cette semaine, quelques jours avant sa disparition brutale, elle était en première ligne de nombreux projets dans lesquels elle s’impliquait. Sa disparition laisse de nombreux acteurs du monde associatif et culturel local, de nombreux citoyens engagés orphelins.

Tu nous manqueras beaucoup Claire et plus que jamais nous devons perpétuer les valeurs qui étaient les tiennes. Nous militants de la Section PS André Boulloche de Montbéliard, Fédération PS Doubs, Jeunes Socialistes du Doubs, adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches« .

(source communiqué)