Fermeture de la Base de Loisirs du Pays de Montbéliard les 8 et 9 septembre 2022

La Base de Loisirs du Pays de Montbéliard de Brognard (photo ToutMontbeliard.com)

L’accès aux principaux plans d’eau de la Base de Loisirs du Pays de Montbéliard de Brognard sera interdit au public du jeudi 8 septembre 2022 12h00 au vendredi 9 septembre 2022 18h00 en raison de la réalisation de plusieurs opérations de pêches électriques. Ainsi les plans d’eau du Pâquis, de Dambenois (ski nautique) et l’étang Près des Longeraies seront inaccessibles durant ces deux jours.

Ces pêches électriques, conduites dans le cadre d’une étude globale menée par Pays de Montbéliard Agglomération sur le profil des eaux des plans d’eau, entraîneront donc des restrictions d’usage à respecter scrupuleusement en raison du risque de noyade et d’électrocution induit par ce type d’opération : interdiction de pratiquer toutes activités aquatiques (baignade, natation…), nautiques (paddle, canoë-kayak, planche à voile, ski nautique, etc.) et halieutiques (pêche) sur les plans d’eau sus visés ; si l’accès au chemin de promenade autour des plans d’eau sera toujours possible, la baignade des animaux de compagnie ne sera en pas autorisée.

Les communes concernées ont pris un arrêté en ce sens. Ces pêches électriques seront réalisées par le bureau d’études TELEOS Suisse, spécialisé dans la gestion environnementale et durable des milieux aquatiques. L’objectif est de réaliser un inventaire piscicole pour identifier toutes les espèces vivant au sein des trois plans d’eau.

Par ailleurs, une interdiction de baignade et des activités aquatiques est en vigueur depuis le vendredi 2 septembre 2022 (notre info du 02/09/2022).

(source communiqué)