2 371 élèves ont fait leur rentrée scolaire de septembre 2022 à Montbéliard

Photo d'illustration (photo ToutMontbeliard.com)

En cette rentrée scolaire du jeudi 1er septembre 2022, ce sont 2 371 élèves qui ont fait leur rentrée dans les 20 établissements d’enseignement public que compte la Ville de Montbéliard. Un chiffre auquel il convient d’ajouter environ 30 enfants, qui seront scolarisés dans des classes spécialisées (classes externées de l’IMP l’Espérel ou Unité d’enseignement du CEEDA). L’effectif attendu dans les classes ordinaires se répartit comme suit : 853 élèves dans les classes maternelles et 1 518 élèves dans les classes élémentaires. Les chiffres antérieurs : 2 400 élèves en 2021 ; 2 465 élèves en 2020 ; 2 542 élèves en 2019 ; 2 545 élèves en 2018.

Au total, on compte 124 classes ordinaires dans les écoles publiques montbéliardaises auxquelles il faut ajouter 6 ULIS, deux classes externées de l’IMP l’Espérel, implantées à l’élémentaire Victor Hugo, et une Unité d’enseignement du CEEDA, implantée à l’école élémentaire du Petit-Chênois.

Le personnel municipal mobilisé se compose ainsi : ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) : 25 agents et 4 apprenties, dont 3 en cours de recrutement ; restauration : 19 agents sont répartis dans les 6 restaurants scolaires ; entretien des écoles élémentaires : 16 agents permanents sont présents ; auxiliaires de sécurité : la Ville mobilise 9 agents chargés de sécuriser les traversées piétonnes aux abords des écoles. Le recrutement d’auxiliaires de sécurité ne représente pas une obligation pour une collectivité, mais un choix.

Création CHAD école des Fossés

L’école élémentaire des Fossés accueille une classe dont les horaires sont aménagés pour permettre aux élèves entrant en CE2 de pratiquer la danse. Cette CHAD est le fruit d’un partenariat étroit entre l’Education nationale, Pays de Montbéliard Agglomération et la Ville de Montbéliard, qui souhaite développer les pratiques artistiques en milieu scolaire. Les élèves bénéficient ainsi de cours de danse dispensés par des professeurs du Conservatoire du Pays de Montbéliard. Danse classique, modern jazz ou danse contemporaine sont intégrées dans leur cursus scolaire. L’équipe enseignante de l’établissement a également intégré cette nouvelle discipline dans son projet d’école : initiation, préparation d’un spectacle… seront proposés à tous les élèves. Une plus-value collective.
Fin juin, 16 élèves étaient inscrits dans cette CHAD.

Ouverture restaurant scolaire Domon

Un nouveau restaurant scolaire, un self-service pouvant accueillir 160 convives simultanément et une salle périscolaire attenante, ont été créés à l’Espace Domon, les enfants partageant le bâtiment avec les personnes âgées qui bénéficieront, elles aussi, de locaux entièrement dédiés. Deux services sont prévus, les enfants ayant terminé leur repas pouvant disposer de la salle périscolaire adjacente en attendant le retour en classe. Y sont attendus, les élèves des écoles fréquentant auparavant le restaurant des Hexagones, voué à la destruction, en l’occurrence les écoles maternelles Debussy, Petit-Chênois, Jean Zay, Jean Moulin et Ravel ainsi que les écoles élémentaires Boulloche et Petit-Chênois. Le bâtiment offre les meilleures qualités esthétique, énergétique et surtout acoustique, afin que les enfants profitent au mieux de cette pause méridienne.

Ouvertures et fermetures de classes

Une classe est ouverte à l’école des Fossés (classe CHAD). L’Education nationale procèdera à un comptage dans les écoles élémentaires Petit-Chênois et André Boulloche, ainsi qu’à l’école primaire du Coteau Jouvent, pour confirmer ou annuler des fermetures de classe.

Les conditions sanitaires

La rentrée 2022 s’effectuera dans le respect des consignes qui seront définies par l’Education nationale. Pour mémoire, sur la recommandation des autorités sanitaires, le niveau socle est retenu à compter de la rentrée scolaire pour l’ensemble du territoire national. A ce niveau, les gestes barrières (se laver fréquemment les mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique, saluer sans se serrer la main ou s’embrasser) demeurent applicables en permanence, partout, et par tout le monde, sans autre contrainte. Les locaux scolaires seront évidemment nettoyés chaque jour, par les agents municipaux, et aérés le plus souvent possible, par les équipes éducatives comme par les agents municipaux.

« La Ville, en collaboration avec les services de l’Education nationale, a pris les dispositions nécessaires pour assurer une rentrée sereine. La mise à disposition, autant que nécessaire, de savon liquide, de gel hydro alcoolique ou encore de produit virucide, pour désinfecter les surfaces de travail, les poignées de porte ou les interrupteurs, se poursuivra« , informe la Ville de Montbéliard.

(source communiqué)