Le réseau cyclable du Pays de Montbéliard : nouveautés et aménagements en cours

(photo PMA)

Avec plus de 160 kilomètres d’itinéraires cyclables sur son territoire, dont plus de la moitié gérée par la collectivité, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) entend résolument offrir à ses habitants et aux touristes une solution de mobilité plus économique et plus écologique pour leurs déplacements professionnels ou de loisirs. En 2022, l’Agglomération consacre près de 2 millions d’euros de son budget au développement des mobilités douces et plus de 7 millions aux transports publics.

Pays de Montbéliard Agglomération réalise chaque année des aménagements pour étendre et mailler son réseau cyclable

Pays de Montbéliard Agglomération réalise chaque année de nombreux aménagements afin de faciliter la mobilité en deux-roues.

A Seloncourt :
Les travaux actuels d’aménagement de la ligne 3 du bus à haut niveau de service (THNS ) permettent de réaliser en même temps des aménagements liés aux modes de déplacement doux. C’est ainsi que Pays de Montbéliard Agglomération, avec le soutien financier de l’Etat et du Département, crée une liaison cyclable de 5 km pour relier Audincourt à Hérimoncourt. Elle devrait être achevée fin 2023 et se compose de quatre tronçons dont les trois premiers reliant Seloncourt à Hérimoncourt sont déjà ouverts depuis l’an dernier ou se terminent cet été. Les prochains travaux concerneront la réalisation d’un tronçon en site propre sur 1,15 km à Seloncourt pour arriver à Audincourt. En parallèle, les travaux liés au THNS ont permis de créer des aménagements cyclables dans le centre de Sochaux afin de raccorder des tronçons existants.

A Montbéliard, Avenue des Alliés :
A partir du 29 août 2022 jusqu’au mois de novembre 2022, Pays de Montbéliard Agglomération mettra en œuvre des travaux d’aménagement Avenue des Alliés à Montbéliard afin d’assurer la continuité cyclable de Bethoncourt jusqu’à la gare de Montbéliard. Ces travaux permettront ainsi la création d’une voie verte et le prolongement de la piste cyclable entre la rue du Parc et la gare de Montbéliard.
En effet, ces travaux d’aménagement comprennent la création d’une voie verte, séparée de la chaussée par une bande végétalisée, entre la rue du parc et l’arrêt de bus « Étuve ». Concernant la voirie, une voie dite de tourne-à-droite (voie de stockage) sera également créée pour les véhicules venant du centre-ville, en direction de la rue du Parc.
Pour garantir une largeur suffisante et confortable pour les piétons et les cycles, l’espace devra être élargi, notamment au niveau du parking payant, où se trouve un alignement d’arbres au-dessus du muret de soutènement. Le projet nécessite donc l’abattage de ces arbres, dès le début du chantier. Les végétaux seront ensuite remplacés et répartis différemment sur l’ensemble des parkings : celui payant situé au 41 Avenue des Alliés et celui pour le personnel de PMA (voir plan ci-dessus).
Entre l’arrêt bus « Etuve » et le parvis de la gare sera aménagée une piste cyclable (voir plan ci-dessous), parallèle au trottoir pour piétons, sur les pavés existants. Cette démarcation sera matérialisée par l’implantation d’éléments en bronze, formant une bande séparative, avec des pictogrammes piétons et vélos à chaque intersection (avant et après chaque traversée piétonne et celle pour les cycles).

Pays de Montbéliard Agglomération se mobilise pour le vélo

Face aux problématiques environnementales et à l’augmentation du prix du carburant, le vélo en tant que mode de déplacement doux, prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien notamment pour les trajets domicile-travail. Or, il est difficile d’envisager de faire la promotion du vélo en ville sans proposer aux usagers des conditions sécurisées et agréables de déplacement, avec un maillage cyclable cohérent, continu et correctement entretenu. C’est pourquoi Pays de Montbéliard Agglomération s’est engagée depuis quelques années à développer un réseau d’itinéraires cyclables.

« Pays de Montbéliard Agglomération a la volonté de réaliser chaque année de nombreux aménagements afin de faciliter la mobilité en vélo. Le réseau cyclable du Pays de Montbéliard compte déjà aujourd’hui plus de 160 kilomètres d’itinéraires cyclables. Ce formidable maillage cyclable offre à chacun la possibilité de se déplacer simplement, et de manière agréable et tout à fait sécurisée à vélo« , affirme Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération.

Afin que ce « système vélo », prenne tout son sens, il est construit autour d’une vision globale en matière de politique cyclable, en prenant en compte l’ensemble des thématiques relatives à sa constitution : de la réalisation et l’entretien de voies vertes, aux services associés tels que la signalisation directionnelle ou l’information touristique, et à l’animation.

« L’Agglomération souhaite œuvrer concrètement pour la protection de l’environnement et de la santé, et pour le développement durable de son territoire, en incitant ses habitants à utiliser davantage le vélo, notamment pour les déplacements quotidiens domicile-travail« , précise Damien Charlet, Vice-Président à Pays de Montbéliard Agglomération en charge des mobilités.

Cette politique globale s’articule autour de trois axes :
La poursuite du programme d’aménagement de voies vertes à travers : la réalisation des infrastructures, l’action foncière, l’accompagnement paysager des aménagements.
Le développement de services associés par : la mise en place de la signalisation directionnelle et de la signalétique touristique, la réalisation de la carte des itinéraires cyclables, le développement de stationnements vélos, la location de vélos à assistance électrique (ex : lancement du service vélitY en 2022 avec Moventis), la mise en place de circuits cyclo-touristiques.
L’animation et la formation, avec : l’animation et la sensibilisation à la pratique du vélo, l’apprentissage des enfants au travers d’une mallette pédagogique à destination des écoles.

Un « kit » complet pour tout connaître des itinéraires cyclables du Pays de Montbéliard

Pays de Montbéliard Agglomération a édité en 2020 une nouvelle carte des itinéraires cyclables sur son territoire. Elle permet d’avoir une vue d’ensemble des aménagements dédiés aux cycles et permet ainsi à chacun d’anticiper ses déplacements et d’identifier immédiatement les nouveaux tronçons dédiés. Cette carte des aménagements cyclables propose 14 circuits différents dont 5 essentiellement sur voies vertes, dissociés des voies automobiles pour davantage de sécurité et balisés sur le terrain. Les 9 autres circuits, essentiellement sur route, plus touristiques, offrent des paysages plus ruraux et de nombreux points d’intérêts.

Pour compléter cette carte des aménagements cyclables, Pays de Montbéliard Agglomération a édité en 2021, ces 14 circuits cyclo-touristiques, aussi appelés « topoguides « . Ces topoguides, disponibles gratuitement, sont accompagnés d’un descriptif historique, patrimonial, environnemental pour aller plus loin dans ses connaissances du territoire à chaque sortie vélo. Dénivelé, durée, kilométrage, toutes ces informations pratiques sont mentionnées dans chacun des topoguides qui illustrent les 14 circuits avec de belles photos évocatrices de la diversité et de la richesse du territoire. Les topoguides sont à retrouver au siège de l’Agglomération, à l’Office de Tourisme de Montbéliard et sur les différents sites touristiques du territoire (Base de Loisirs à Brognard, Fort du Mont Bart à Bavans, etc).

En 2019, Pays de Montbéliard Agglomération s’est associée à Google afin de développer des services adossés à ses aménagements cyclables. Avec Google Street View, il est possible de visualiser un panorama à 360° d’un lieu situé sur une voie urbaine ou rurale, sur laquelle aura préalablement circulé un véhicule chargé d’enregistrer les prises de vues. Ainsi, près de 90 kilomètres ont été parcourus en partenariat avec l’association Vélocité du Pays de Montbéliard, équipée d’un tricycle et du matériel spécifique de Google permettant les prises de vue à 360°. Une fois les images captées, Google s’est chargé du traitement des images et de leur mise en ligne. L’essentiel du réseau cyclable du Pays de Montbéliard est par conséquent accessible facilement depuis son ordinateur, ce qui offre la possibilité de préparer son déplacement, de découvrir de nouveaux tronçons de voies vertes, et tout simplement de donner l’envie de mieux enfourcher son vélo pour se déplacer de façon utile et douce, tout en respectant l’environnement.

infos > www.agglo-montbeliard.fr

(source communiqué)