Sécheresse 2022 : prévention du risque élevé d’incendie pour le week-end prolongé du 15 août 2022

(photo Paul-Etienne André / Facebook "SDIS 25 - Service départemental d'incendie et de secours du Doubs")

Dans le contexte national de risque de déclenchement d’incendie et alors que le département voisin du Jura est en proie à une vague sans précédent de feux de forêt (notre info du 11/08/2022), Météo France a placé le département du Doubs au niveau de danger incendie sévère voire très sévère du vendredi 12 au dimanche 14 août 2022.

Les habitants du Doubs sont ainsi invités à faire preuve de la plus grande vigilance et la plus grande responsabilité en cette période de risque accru. En effet, la majorité des feux sont dus à des imprudences et à des comportements dangereux et ils pourraient donc être évités en ayant les bons réflexes au quotidien :
– vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier ; si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte
– vous coupez de la végétation dans votre jardin ? Le bon réflexe, c’est d’emmener vos résidus verts à la déchèterie
– vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c’est d’être sur une terrasse chez soi plutôt qu’en pleine nature, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer
– vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c’est de travailler loin de la végétation et d’avoir un extincteur à portée de main.

En plus des réflexes au quotidien, en cette période de risques accrus, il est recommandé de :
– limiter la pénétration des véhicules motorisés en forêt et respecter les barrières fermées
– éviter les activités liées à la récolte de bois et aux cessions de bois de chauffage (récolte et transport).

Il est également rappelé que :
– tout apport de feu en forêt et à moins de 200 m de celle-ci est interdit par le code forestier
– les déchets verts, qu’ils soient produits par les ménages ou par les collectivités territoriales, relèvent de la catégorie des déchets ménagers et assimilés, dont le brûlage en est interdit en vertu des dispositions de l’article 84 du règlement sanitaire départemental.

En cas de feu, suivez les consignes des pompiers, votre habitation est le meilleur abri si vous avez bien débroussaillé votre jardin et éloigné les combustibles des murs. Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, prévenez le 18 ou le 112 et localisez le départ de feu en indiquant l’adresse ou si possible la géolocalisation au moyen d’un téléphone portable.

« Notre territoire est vulnérable face aux incendies, tous ensemble nous devons être vigilants et responsables afin de protéger notre patrimoine naturel commun« , insiste la Préfecture du Doubs.

infos > www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation

(source communiqué)