Feux de forêts dans le Doubs : 291 interventions des pompiers en 2022

Photo d'illustration (photo ToutMontbeliard.com)

Ce vendredi 29 juillet 2022, face à la vague de chaleur et à la situation de sécheresse que connait actuellement le département, Philippe PORTAL, Secrétaire général de la Préfecture du Doubs et Sous-Préfet de Besançon, Marc NOUVEAU, Directeur de l’agence ONF du Doubs, et le Capitaine Samuel GUICHARD, Directeur technique feu de forêt au Service Départemental d’Incendie et de Secours du Doubs (SDIS 25), se sont rendus dans la forêt de Mazerolles afin de rappeler les conseils de prévention pour éviter un nouveau risque dans le département : les feux en milieu naturel.

En effet, aujourd’hui l’ensemble du territoire national est particulièrement vulnérable face au risque d’incendie de végétaux, qu’il s’agisse de forêts, de prairies ou de friches et le Doubs, couvert à 43% par des bois, n’est pas épargné par ce risque. Le danger est d’autant plus important dans le Doubs que les crises sanitaires de ces dernières années (pyrale du buis, scolytes des épicéas, dépérissement du hêtre, chalarose du frêne…) augmentent la vulnérabilité des forêts face aux incendies.

Depuis le 1er janvier 2022, les sapeurs-pompiers du Doubs, ont été sollicités pour 291 interventions de feux d’espaces naturels. Ces incendies ont un impact majeur sur les espaces naturels, détruisant tout ou partie des animaux et végétaux sur son passage. Ils peuvent avoir également des conséquences graves sur les infrastructures, les bâtiments et la santé de la population.

L’activité humaine est la principale cause de déclenchement d’incendies, environ 90% des départs de feu, que ce soit du fait d’une activité du quotidien (mégots de cigarettes, barbecues ou feux de camps) ou bien d’une activité économique (chantiers de BTP, activités agricoles…). Le risque est encore davantage accru dans le Doubs où l’agriculture occupe une place essentielle. Les surfaces agricoles utilisées correspondent à 45% du territoire et ces terrains sont propices aux départs de feux et à leur propagation.

Pour lutter contre ces feux de forêt, le SDIS25 dispose de moyens spécifiques : 30 camions citernes ruraux (CCR) et camions citernes ruraux secours routier (CCRSR) ; 11 camions citernes feux de forêt (CCF). Il s’agit de véhicules qui peuvent rouler hors des chemins et franchir certains obstacles afin de s’approcher le plus près possible des incendies. De plus, le SDIS 25 a dans ses effectifs une équipe d’intervention de lutte contre les feux de forêts, composée de 385 sapeurs-pompiers.

Néanmoins, la majorité de ces feux sont dus à des imprudences et à des comportements dangereux, aussi bien de touristes que de riverains. Ils pourraient donc être évités en ayant les bons réflexes au quotidien :
– Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte ;
– Vous coupez de la végétation dans votre jardin ? Le bon réflexe, c’est d’emmener vos résidus verts à la déchèterie ;
– Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c’est d’être sur une terrasse chez soi plutôt qu’en pleine nature, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer ;
– Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c’est de travailler loin de la végétation et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.
Une campagne de prévention contre les risques rencontrés habituellement l’été, notamment les feux d’espaces naturels, est ainsi menée par le SDIS25, notamment sur les réseaux sociaux.

En plus des réflexes au quotidien, en cette période de risques accrus, il est recommandé de :
– limiter la pénétration des véhicules motorisés en forêt et respecter les barrières fermées ;
– éviter les activités liées à la récolte de bois et aux cessions de bois de chauffage (récolte et transport) ;
– observer de manière générale la plus grande prudence et une vigilance accrue.

Il est également rappelé que :
– tout apport de feu en forêt et à moins de 200 m de celle-ci est interdit par le code forestier ;
– les déchets verts, qu’ils soient produits par les ménages ou par les collectivités territoriales, relèvent de la catégorie des déchets ménagers et assimilés, dont le brûlage en est interdit en vertu des dispositions de l’article 84 du règlement sanitaire départemental.

En cas de feu, suivez les consignes des pompiers, votre habitation est le meilleur abri si vous avez bien débroussaillé votre jardin et éloigné les combustibles des murs.

Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, prévenez le 18 ou le 112 et localisez le départ de feu en indiquant l’adresse ou si possible la géolocalisation au moyen d’un téléphone portable.

infos >www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation

(source communiqué)