Nicolas Pacquot : Stellantis, pour une juste redistrubution des richesses aux salariés

Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème Circonscription du Doubs (photo Pose b / Christine Biau)

Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème circonscription du Doubs, communique :

« Avec 8 milliards de bénéfice net au 19r semestre 2022, le groupe Stellantis enregistre une hausse de 34 % par rapport au premier semestre 2021 et une progression de 17% de son chiffre d’affaires. Je me réjouis de ces très bons résultats, c’est une excellente nouvelle pour l’industrie française et pour notre territoire. Les sites de production et de développement de Sochaux et Belchamp de Stellantis et toute la filière automobile locale contribuent largement à ce succès : je salue le mérite et l’investissement de tous les salariés qui, depuis 2 ans, ont dû affronter la crise sanitaire, la pénurie de semi-conducteurs et le contexte géopolitique mondial.

L’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté ces derniers jours un plan d’urgence de 20 milliards d’euros, approuvé par 88% des français « , avec des nombreuses mesures pour les aider au quotidien face à l’inflation. Pour les salariés, comme l’a incité Bruno Le Maire, le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, « toutes les entreprises qui le peuvent doivent augmenter les salaires ».

Il ne faut pas attendre les prochaines négociations salariales prévues en 2023. Les outils votés par le parlement permettent notamment d’accorder aux salariés une prime exceptionnelle défiscalisée allant jusqu’à 6000 € dès le 1er août 2022 : j’invite la direction de Stellantis, ainsi que toutes les entreprises affichant de bons résultats, à engager dès à présent des négociations avec les organisations syndicales« .

(source communiqué)