PMA, Groupe I&S : « le très cher prix à payer pour nos ordures ménagères »

Le groupe « Indépendants et Solidaires », siégeant à Pays de Montbéliard Agglomération et représenté par Nicolas Pacquot, s’exprime :

« Les élus de PMA avaient à se prononcer sur le devenir du traitement des ordures ménagères lors du conseil de communauté du 11 juillet 2022. Ils avaient le choix entre la reconstruction de l’usine existante et la possibilité d’apporter nos déchets à Bourogne, dans une usine d’incinération qui est largement en capacité de les traiter.

Malgré un coût de traitement moindre avec l’usine de Bourogne, à moins de 15km de Montbéliard, les élus de la majorité LR-Nupes ont choisi la rénovation de l’usine existante de Montbéliard avec la création d’un four à plus de 25 millions d’euros. Le coût sera intégralement supporté par les habitants des 72 communes.

La reconstruction de l’usine de Montbéliard coûtera au minimum 30 à 70 € de plus à la tonne, ce qui représente actuellement par an la consommation moyenne d’une famille de 4 personnes. De surcroît le scénario retenu par la majorité est très optimiste puisqu’il ne prend pas en compte l’augmentation des coûts des matières premières et des taux d’intérêt en 2025, date à laquelle il faudra racheter l’usine à Véolia.

L’usine existante à Bourogne va devoir chercher d’autres apports d’ordures ménagères pour tourner à plein. Actuellement, nos voisins vont chercher ces déchets à quelques 300 km augmentant ainsi encore davantage l’empreinte carbone.

Concernant l’argument du chauffage des habitants de la petite Hollande, personne n’a pu nous prouver que la facture de chauffage d’un appartement de ce quartier était plus faible qu’à la Chiffogne par exemple. Nous défendions la construction d’une chaudière biomasse dans l’air du temps.

Nous le répétons : d’un point de vue financier, d’un point de vue environnemental, d’un point de vue énergétique, l’apport de nos déchets à Bourogne apportait toutes les garanties nécessaires et devançait ainsi sur tous ces points l’offre de Véolia.

Les accords politiciens ont pesé fortement et la crainte de perdre cette majorité LR-NUPES après les dissensions des législatives a été plus forte que l’intérêt des habitants du Pays de Montbéliard et du Nord Franche-Comté ».

(source communiqué)