L’ONF alerte sur les feux de forêt : adoptons les bons gestes

Photo d'illustration (photo ToutMontbeliard.com)

Cévennes, La Teste-de-Buch, Landiras… Les incendies s’intensifient dans les forêts françaises. En cause ? La hausse des températures, la sécheresse intense… et la négligence des promeneurs. L’Office national des forêts (ONF) rappelle à chacun les bonnes pratiques à adopter pour limiter ces catastrophes qui 9 fois sur 10 sont d’origine humaine.

Région sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ile-de-France, Bretagne… Aucune région en France n’est épargnée par le risque d’incendie lié à la hausse des températures et aux sécheresses répétées. Ensemble, soyons vigilants ! Dans ce contexte, un feu de forêt sur deux est la conséquence d’une imprudence.

« Le climat n’est pas une cause directe d’incendie, mais il influe sur les conditions d’éclosion et de propagation des incendies. En France, la foudre est l’unique cause naturelle de départ de feu (à l’exception très rare des causes volcaniques) et elle concerne en moyenne moins de 10% des départs de feu. Cela signifie que 90% des incendies sont d’origine humaine », Jean-Louis Pestour, responsable national incendies de forêts à l’ONF.

Un barbecue aux abords des forêts, une cigarette jetée sur le sol, des travaux de bricolage… Tous ces comportements peuvent entraîner des départs de feu, se propageant violemment en cas de conditions météorologiques propices aux incendies de forêt (vent, sécheresse, chaleur). Le stockage de combustibles près des maisons (bois de cheminée, peintures, citernes de gaz) peut être un facteur aggravant.

Chaque année en moyenne 3 000 incendies ravagent les forêts en France.

(source onf.fr)