Parti Communiste : traitement des déchets, « un choix à mettre à la benne dès le départ »

Matthieu Guinebert, Secrétaire de la Fédération du Doubs du Parti Communiste Français, Conseiller Régional Délégué de Bourgogne Franche-Comté, communique :

« Ce lundi 11 juillet 2022 à PMA les élus ont été amenés à choisir entre : faire perdre à notre communauté d’agglomération une compétence hautement stratégique, celle du retraitement des déchets, en adhérant au SERTRID ; prolonger, la question du traitement de nos déchets, via une DSP au profit de Veolia. Cette solution permet certes de garder une compétence sur le territoire mais livre une nouvelle fois la gestion d’un service public à des intérêts privés : Veolia pour les déchets, Dalkia pour le réseau de chaleur.

D’où viennent ces hypothèses ? Pas des habitants ni des personnels en tout cas ! Il s’agit en réalité d’hypothèses précipitées qui ne conviennent à personne. Quid de l’intérêt du plus grand nombre ?

Nous communistes du Pays de Montbéliard apportons tout notre soutien aux habitants et aux personnels qui vont encore une fois payer le prix d’une décision prise à l’emporte pièce, comme ce fut le cas à l’époque avec le choix relatif à la gestion de l’eau. Là encore une autre voie était possible, celle d’une régie public pilotée par PMA, construite avec l’ensemble des parties prenantes du territoire, elle aurait permis une maîtrise complète de la chaîne de traitement en se protégeant de tout risque de santé public et nous permettent de dépendre que de nous même ! Ce choix a été celui de nombreuses collectivités qui après des expériences ratées de DSP ont fait le choix de diminuer le coût pour les habitants, le choix d’une montée en compétence pour les agents, le choix de la santé public et d’une politique des déchets pilotée !

Une voie dissonance manque belle et bien dans cette assemblée. La voie du service public, celle qui lie l’intérêt collectif et les enjeux climatiques… Il sera de notre responsabilité, à l’avenir de changer la donne !« .

(source communiqué)