Nouvelle brochure « 10 temples à découvrir dans le Pays de Montbéliard »

(photo ToutMontbeliard.com)

Dans le cadre de la valorisation du Temple Saint-Martin de Montbéliard (réouverture prévue en 2024), l’Office de Tourisme et la paroisse protestante de Montbéliard invitent à découvrir 10 temples emblématiques dans le Pays de Montbéliard à travers une brochure dédiée.

Le projet de mise en tourisme du temple Saint-Martin est un moteur pour créer un itinéraire des temples protestants et ainsi découvrir le Pays de Montbéliard sous un autre angle. Il y a en effet près plus de 70 temples recensés sur le territoire de l’ancienne principauté de Montbéliard. La création d’un itinéraire des temples permet la mise en valeur de l’histoire du protestantisme et de son impact sur le territoire du Pays de Montbéliard, une principauté protestante enclavée dans un territoire catholique qui a permis par la suite le développement industriel du territoire. Le temple Saint-Martin est une porte d’entrée de par sa situation privilégiée au centre de la ville et de l’agglomération, de par son histoire architecturale et cultuelle mais aussi par les actions menées dans le cadre de sa mise en tourisme. Chaque temple sélectionné possède une histoire, un patrimoine architectural et cultuel qui est ainsi mis en lumière tout comme la situation paysagère et ses attraits touristiques environnants. Cette brochure permet d’affirmer le rayonnement du Pays de Montbéliard, d’autant plus qu’il existe peu voire pas du tout de brochure autour des temples protestants en France.

Pour ce faire, les historiens du groupe de travail ont réalisé des fiches techniques pour chaque temple référençant leur histoire, richesses et particularités mais aussi des informations techniques comme l’ouverture du temple et l’accessibilité. La brochure est réalisée par l’Office de Tourisme du Pays de Montbéliard en collaboration avec la paroisse protestante. Editée à 10 000 exemplaires, elle sera diffusée dans les 10 temples et dans les mairies concernées, à savoir : Bart, Bavans, Clairegoutte (en dehors du PMA mais dans l’ancienne principauté de Montbéliard), Colombier-Fontaine, Dampierre-les-Bois, Présentevillers, Saint-Julien-les-Montbéliard, Saint-Maurice-Colombier, Seloncourt et Voujeaucourt. Mais également dans les sites touristiques du Pays de Montbéliard et à l’Office de Tourisme. Elle est aussi disponible en téléchargement sur www.paysdemontbeliard-tourisme.com.

Cette action s’inscrit dans le Schéma de Développement Touristique 2022-2027 de Pays de Montbéliard Agglomération et est financée par PMA.

infos > www.paysdemontbeliard-tourisme.com

(source communiqué)