Alerte météo : vigilance orange pour orages jeudi 23 juin 2022

Météo France a placé jeudi 23 juin 2022 à 6h00 le département du Doubs en vigilance orange pour orages principalement du jeudi 23 juin 2022 13h00 à 0h00.

Situation actuelle :
Quelques averses circulent sur le massif du Jura et le sud de la Bourgogne. Sur la majorité des départements, le temps est encore calme et sec.

Evolution prévue :
Autour du milieu de journée, des orages arrivent par l’Auvergne et concernent dans un premier temps le sud Bourgogne, le Jura. Les orages s’étendent dans l’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté, la Haute-Marne, les Vosges. Puis enfin en fin d’après-midi, le risque orageux concerne l’ensemble des départements.
Les orages peuvent être localement violents, ils peuvent être accompagnés de :
– chutes de grêle,
– rafales de vent de l’ordre de 70 à 90 km/h, voire très localement autour de 100 km/h ou plus,
– intensités de pluies importantes, de l’ordre de 15 à 30mm en peu de temps, et possiblement 30 à 50mm très ponctuellement sur l’ensemble de l’épisode,
– forte activité électrique.
Les orages perdent en intensité et finissent par s’estomper dans un premier temps sur Bourgogne-Franche-Comté vers le milieu de nuit prochaine, puis dans un second temps sur le Grand-Est et plus particulièrement les frontières nord avant la fin de la nuit.


23/06/2022 18h00 :
Météo France confire jeudi 23 juin 2022 à 16h00 le département du Doubs en vigilance orange pour orages principalement du jeudi 23 juin 2022 16h00 à 3h00.

Situation actuelle :
Les orages ont abordé le sud de la région Bourgogne Franche-Comté. Les pluies sont localement intenses : on a observé près de 20 mm (ou litres d’eau /m²) en 18 mn à Baudemont (71). Plus au nord, un orage isolé s’est déclaré dans le nord de la Côte d’Or en limite avec la Haute-Marne. Il donne des quantités d’eau similaires et poursuit sa route vers le nord. Sur le massif du Jura, d’autres orages sont en cours de développement.

Evolution prévue :
Cet après-midi, le risque orageux s’étend sur toute la Bourgogne-Franche-Comté, la Haute-Marne et les Vosges. En fin d’après-midi ou en soirée au plus tard, l’ensemble des départements peuvent être touchés par les orages.
Les orages peuvent être localement violents, ils peuvent être accompagnés de :
– chutes de grêle,
– rafales de vent de l’ordre de 70 à 90 km/h, voire très localement autour de 100 km/h ou plus,
– fortes intensités de pluies, de l’ordre de 15 à 30mm en peu de temps, voire 30 à 50mm très ponctuellement sur l’ensemble de l’épisode (ces orages pouvant se prolonger par des pluies soutenues pendant quelques heures)
– forte activité électrique (foudre).
Les phénomènes les plus intenses au niveau précipitation, vent et grêle sont a priori plus probables à l’Est d’une ligne Metz – Langres – Dijon – Digoin (sans les exclure ailleurs).
Le risque de grosse grêle semble toutefois moins fort qu’en journée de mardi.
Les orages perdent en intensité et finissent par s’estomper dans un premier temps sur la région Bourgogne-Franche-Comté en début ou milieu de nuit prochaine (du sud au nord), puis dans un second temps sur le Grand-Est et plus particulièrement les frontières nord avant la fin de la nuit.

infos > vigilance.meteofrance.fr

(source Météo France)