Elections législatives 2022, 3ème et 4ème circo du Doubs : réaction de Martial Bourquin

(photo "Aimer Audincourt")

Martial Bourquin, Maire d’Audincourt, réagit suite aux résultats des Elections législatives 2022 de la 3ème (notre info du 19/06/2022) et de la 4ème (notre info du 19/06/2022) circonscription du Doubs :

« Ce matin, deux sentiments s’entremêlent. Tout d’abord, je suis heureux que la gauche avec les 153 députés issus de la Nupes et divers gauche revienne en force à l’Assemblée nationale. Je me félicite qu’Emmanuel Macron n’ait pas obtenu la majorité absolue qui lui aurait permis de mettre en œuvre – comme il l’a fait lors de son précédent mandat – son projet néolibéral et anti-social. Pour la majorité présidentielle, c’est un échec cuisant. Le président n’a pas entendu le message que les Français lui avaient adressé lors de l’élection présidentielle. Il n’a pas compris que son élection n’était pas un vote d’adhésion à son programme. Les électeurs avaient avant tout souhaité barrer la route à l’extrême droite.

Je suis triste – même si je ne suis pas surpris – du résultat de la 4ème circonscription avec la victoire de l’extrême droite. Beaucoup d’électeurs de gauche se sont abstenus. Ceux qui sont allés voter ont refusé de choisir une nouvelle fois entre l’extrême droite et une politique ultralibérale. Ils ne pouvaient décemment pas voter pour une retraite à 65 ans ou encore d’autres reculs sociaux. Pour la 4ème circonscription du Doubs, c’est un gâchis. Le député LREM Frédéric Barbier paie cher son ralliement et son soutien inconditionnel à Emmanuel Macron depuis 2017. Pendant 5 ans, il a tourné le dos aux valeurs de la gauche, il a perdu la confiance des électeurs de cette circonscription populaire alors qu’ils avaient été présents pour lui en 2015 pour le faire élire dans des conditions toutes aussi difficiles.

De ces élections, je retiens surtout l’espoir que l’union de la gauche a suscité. Aujourd’hui, le temps presse pour rétablir le pouvoir d’achat des Français qui est ponctionné par l’inflation et une hausse des prix continue. La revalorisation des retraites, des pensions et des salaires doit être une priorité pour les nouveaux députés. Ils doivent mettre un terme à toutes ces politiques qui favorisent les actionnaires et les plus riches. Avec la gauche unie, repensons une véritable justice sociale« .

(source communiqué)