Elections 2022 et Handicap : les associations dénoncent un manque d’intérêt

(photo APF25)

L’UNAPEI Bourgogne Franche-Comté, ses associations adhérentes et Droit Devant 25 regrettent que le Handicap n’est pas été un thème de campagne lors des élections présidentielles et législatives. Les personnes en situation de handicap représentent pourtant 12 millions de nos concitoyens, qui possèdent, eux-aussi, le droit de vote. L’UNAPEI Bourgogne Franche-Comté, les associations du secteur handicap et Droit Devant 25 ont proposé à l’ensemble des candidats aux élections législatives en Bourgogne Franche-Comté, et aux représentants régionaux des partis en lice pour les élections présidentielles, de venir les rencontrer.

Au total, depuis mars 2022, une vingtaine de rencontres collectives ou individuelles se sont déroulées dans toute la région. Objectifs : parler des problématiques et des besoins des personnes en situation de handicap et des associations issues du mouvement parental les accompagnant. Des boites à outils ont ainsi été élaborées : elles permettent la sensibilisation et l’accès au droit de vote des personnes en situation de handicap ainsi que la traduction en Facile à Lire et à Comprendre des programmes des candidats, afin de rendre le droit de vote pour les personnes en situation de handicap, effectif. Ces rencontres ont également été l’occasion pour les personnes en situation de handicap de poser leurs questions, et pour les associations, d’évoquer leurs sujets d’actualités : tensions sur les recrutements des professionnels de soins et d’accompagnement, volonté de proposer un accompagnement de qualité, au plus près des attentes des personnes et des familles, volonté d’une vraie politique publique du handicap.

Malgré près de 200 invitations lancées, seulement une trentaine de candidats et/ou de représentants ont répondu présents. A l’heure de l’inclusion et alors que le secteur du Handicap traverse une crise d’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement, nous déplorons le manque de considération de la plupart des partis et candidats. « C’est un manque de respect pour nous« , déclare Maryline Jeannier, Présidente de l’association d’auto-représentation Droit Devant 25. « C’est aussi un manque de respect pour nos professionnels et pour nos associations, qui accompagnent au quotidien les personnes et leurs familles« , complète Corinne Charbonnier, Présidente de l’UNAPEI Bourgogne Franche-Comté et de l’Adapei de la Nièvre.

« N’oublions pas que les personnes en situation de handicap, leurs familles, et les professionnels des associations, votent : comme tout à chacun, ils doivent pourvoir être entendus et écoutés par les (futurs) représentants de la nation« , rappelle l’UNAPEI Bourgogne Franche Comté, en précisant qui’ils sont, comme Droit Devant 25 et les associations adhérentes à l’UNAPEI, apolitiques et laïques.

UNAPEI Bourgogne Franche-Comté est une association de coordination et de représentation des associations militantes et gestionnaires d’établissements médico-sociaux du secteur handicap. Elle représente près de 230 établissements et services en Bourgogne-Franche-Comté qui accompagnent plus de 10 000 personnes en situation de handicap et leurs familles. Elle a pour objectif de lutter contre l’isolement et l’exclusion sociale et d’accompagner au mieux les personnes.

Droit Devant 25 : est un association d’autoreprésentation composée de personnes en situation de handicap et ouverte à tous. Elle œuvre pour : favoriser l’auto-détermination, agir pour le respect de tous et de leurs droits, améliorer l’accessibilité des lieux publics, valoriser leur vie et leurs capacités, développer la citoyenneté dans un souci d’inclusion.

(source communiqué)