Alerte météo : vigilance orange pour canicule dimanche 19 juin 2022

Météo France a placé dimanche 19 juin 2022 à 6h00 le département du Doubs en vigilance orange pour canicule principalement du dimanche 19 juin 2022 8h00 au dimanche 19 juin 2022 6h00.

Qualification du phénomène :
Pic de chaleur remarquable tant par son intensité que par sa précocité.

Situation actuelle :
La nuit de samedi à dimanche a été marquée par des températures souvent supérieures à 20°C.
A 5h00, on relève des températures comprises entre 20 et 27 degrés : 25°C à Auxerre (89), 27°C à Saint-Dizier (52), 26°C à Epinal (88), 24°C à Besançon (25), 23°C à Strasbourg (67) et à Colmar (68), 23°C à Dijon (21), 21°C à Metz (57), 26°C à Nancy (54) et 25°C à Lons-Le-Saunier (39).

Evolution prévue :
Dimanche, les températures resteront à des niveaux très élevés. Seuls les départements de la Marne et des Ardennes bénéficieront d’une masse d’air moins torride. Ailleurs dans le nord-est, les températures perdront seulement quelques degrés sur la Bourgogne-Franche-Comté et la Lorraine tandis que les très fortes chaleurs persisteront voire s’accentueront sur l’Alsace. On attend des températures maximales généralement comprises entre 35 et 39 degrés.
En soirée de dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi, une dégradation orageuse fera baisser les températures entre l’ouest de la Bourgogne, la Champagne et l’ouest de la Lorraine. Plus à l’est, en Alsace, en Franche-Comté et sur l’est de la Bourgogne, les températures minimales demeureront supérieures à 20 degrés.

infos > vigilance.meteofrance.fr


19/06/2022 16h05 :
Météo France confirme l’alerte orange pour canicule principalement jusqu’au lundi 20 juin 2022 6h00.

Situation actuelle :
Un air plus frais venu de Belgique a gagné les Ardennes et l’ouest de la Marne où les températures ne dépassent plus les 30 degrés.
Partout ailleurs, la chaleur reste de mise. Par rapport à la veille, la chaleur est en léger repli sur la Bourgogne et la Champagne-Ardenne, du même ordre de grandeur en Lorraine, mais légèrement plus forte en plaine d’Alsace.
A 15h00, on relève (températures arrondies) : 33°C à Bar-le-Duc et Vesoul, 34°C à Belfort, Epinal, Metz, Nevers, St Dizier (52) et Troyes, 35°C à Besançon, Dijon, Lons-le-Saunier, Nancy et Mâcon, 36°C à Auxerre, 37°C à Strasbourg et à Colmar.

Evolution prévue :
Enjeu canicule :
Ce dimanche, le vent s’est levé et rend la chaleur un peu moins pesante que la veille, mais le fond de l’air reste tout de même très chaud. D’ici la fin de l’après-midi, les températures gagnent encore entre un à deux degrés selon l’exposition au vent : les maximales devraient se situer entre 32 et 35 degrés en Champagne-Ardenne et en Lorraine, 34 à 37 degrés en Bourgogne et Franche-Comté, 36 à 38°C en plaine d’Alsace.
Pour la nuit à venir, les températures baissent plus franchement dans les zones concernées par la dégradation orageuse (décrite ci-dessous), alors qu’elle restent plus chaudes sur le Mâconnais, le Dijonais, la Franche-Comté et l’Alsace ; ne permettant pas de rafraîchir suffisamment les habitations.
En fin de nuit de dimanche à lundi, on attend 15 à 18°C en Champagne-Ardenne, en Lorraine et sur l’ouest de la Bourgogne, 18 à 22 °C sur l’est de la Bourgogne, la Franche-Comté et la plaine d’Alsace.
Le repli des températures maximales par le nord en journée de lundi permettra de lever la vigilance canicule à la carte de lundi 6h00 sur un grand nombre de départements, excepté sur : la Saône et Loire et le Jura qui resteront en vigilance orange canicule ; la Côte d’Or, la Haute-Saône et le Doubs dont le niveau de vigilance sera abaissé de orange à jaune.
Enjeu orage :
En soirée de dimanche, des orages d’abord isolés vont se développer sur l’ouest de la Bourgogne : ces orages peuvent être localement violents. Ils s’accompagneront : d’une forte activité électrique, de chutes de grêle, de pluies intenses (20 à 30 mm en peu de temps), de rafales de vent autour de 100 km/h, localement plus.
Cette dégradation orageuse va rapidement gagner la Champagne-Ardenne puis le nord-ouest de la Lorraine en cours de nuit. Concernant le département des Ardennes, c’est l’aspect fortes précipitations qui est l’élément dominant. En Lorraine, les secteurs les plus impactés par les phénomènes les plus intenses sont a priori toute la Meuse, le pays de Pont à Mousson et le Pays-Haut (54), le pays messin et le thionvillois (57).
En 2ème partie de nuit, l’aspect pluvieux prendra partout le dessus, le risque de forte rafales et de grêle deviendra minoritaire.

infos > vigilance.meteofrance.fr

(sources Météo France)


20/06/2022 7h30 :
Alerte météo : vigilance jaune pour canicule lundi 20 juin 2022 > infos

1 Rétrolien / Ping

  1. Alerte météo : vigilance orange pour canicule samedi 18 juin 2022

Les commentaires sont fermés.