Plan canicule 2022 à Montbéliard

Le plan canicule est activé du 1er juin au 15 septembre 2022. Il est à souligner que les impacts sanitaires ne se limitent pas aux canicules mais apparaissent dès les premiers pics de chaleur, notamment pour les populations fragiles (personnes âgées, enfants en bas âge, personnes sans abri, travailleurs en extérieur…), aussi est-il important que l’ensemble des acteurs se préparent à prendre des mesures de prévention et de protection des populations, adaptées et proportionnées, dès le niveau de vigilance jaune canicule.

Pour rappel, les quatre niveaux d’activation du Plan National Canicule s’articulent avec les 4 couleurs de vigilance météorologique (notre info du 15/06/2022) :
– Niveau 1 = couleur verte pour « veille saisonnière »
– Niveau 2 = couleur jaune pour « avertissement chaleur »
– Niveau 3 = couleur orange pour « alerte canicule »
– Niveau 4 = couleur rouge pour « mobilisation maximale ».

La Ville et le CCAS déclinent ce Plan national en actions en faveur notamment des personnes les plus fragiles. Cette année encore, le CCAS de la Ville de Montbéliard a pris des dispositions en faveur de ces personnes les plus fragiles. A noter que le Haut Conseil de la santé publique rappelant que l’épidémie de Covid-19 ne doit pas remettre en cause ce suivi des personnes vulnérables face à la chaleur ni entraîner de retard dans leur prise en charge, tous les moyens mis disposition par le CCAS, le seront dans le respect des consignes sanitaires. Mesures barrières et distanciation sociale seront donc la règle !

Le Registre nominatif des personnes fragiles et isolées

Le registre nominatif des personnes fragiles et isolées sur lequel peuvent figurer, à leur demande ou à celle d’un tiers (avec leur accord) a été actualisé :
– les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile
– les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile
– les personnes adultes handicapées
La finalité exclusive de ce registre est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes y figurant, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence. Chaque année, le service prévention-santé veille à la remise à jour de cette liste.

A ce jour, 216 personnes figurent donc dans ce registre dont 114 bénéficient déjà d’une intervention par le service de maintien à domicile du CCAS. Les modalités d’inscription : les personnes peuvent s’inscrire par le biais d’une plaquette diffusée par le CCAS qui peut ensuite être envoyée ou déposée au CCAS, mais également dans une mairie de quartier, par téléphone ou en téléchargeant le bulletin d’inscription sur le site de la ville. Chaque inscription est suivie de l’envoi d’un accusé réception. La plaquette a été diffusée auprès des professionnels de santé et des associations, accompagnée d’un courrier les invitant à signaler au CCAS les personnes susceptibles d’être inscrites sur le registre. Toutes les personnes âgées de plus de 70 ans en recevront également par courrier. Le CCAS par l’intermédiaire de la vielle mobile en partenariat avec la police municipale s’assurera de la sécurité sanitaire des sans abri en cas d’épisode caniculaire.

Un lieu rafraîchi

Cette année, un seul lieu rafraîchi pourra accueillir les personnes fragiles en cas d’épisodes caniculaires : la Résidence-Autonomie Bossière ouverte de 14h00 à 18h00 (8 rue du Colonel Désazars de Montgaillard – Tél : 03 81 91 04 87). Les personnes peuvent être véhiculées si besoin par les agents du CCAS. Toutefois, afin d’assurer une régulation adaptée des accueils et des transports répondant aux recommandations sanitaires, celles-ci devront contacter au préalable le CCAS.

Les recommandations essentielles

Bien sûr, et avant tout, des mesures simples et de bon sens que l’on peut rappeler peuvent être utilisées pour affronter la canicule :
– donner régulièrement des nouvelles aux proches (famille, voisins…)
– éviter les sorties et les activités ou efforts physiques aux heures les plus chaudes
– si des sorties sont nécessaires, il faut rester à l’ombre, porter un chapeau, des vêtements légers et amples, de la protection solaire.
– limiter les sources de chaleur (plaques de cuisson, four, sources électriques)
– maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à celle de l’intérieur. Les ouvrir la nuit en provoquant des courants d’air (humidifier les rideaux, mouiller les balcons ou les rebords de fenêtres, tendre des serviettes humides…).
– fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil, et ouvrir du côté ombragé si cela permet la réalisation de courants d’air ; dans ce cas, pendre une serviette humide pour que l’évaporation refroidisse l’atmosphère. S’il n’est pas possible de faire des courants d’air avec les seules fenêtres à l’ombre, les maintenir fermées. Poser un bol de glaçons devant un ventilateur, humidifier les rideaux.
– passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, magasins climatisés, lieux rafraîchis…)
– boire régulièrement de l’eau en continuant à s’alimenter et si peu d’appétit, fractionner les repas.
– éviter l’alcool
– manger des aliments frais et légers (légumes, fruits…)
– se rafraichir en humidifiant fréquemment le corps (douche, brumisateur…) et se ventiler en utilisant un ventilateur ou un éventail
– prendre avis auprès de son médecin si nécessité d’adapter son traitement médical

Au moindre inconfort, ces personnes fragiles ou isolées sont invitées à demander de l’aide à leur famille, leurs voisins et si nécessaire, à contacter leur médecin traitant ou le Samu (15) en cas d’urgence.

Pour les enfants bénéficiant de l’accueil périscolaire ou admis dans les accueils de loisirs maternel et élémentaire, les consignes sont les mêmes. Les personnels (équipés systématiquement d’un kit d’urgence comprenant crème solaire, eau…) n’exposeront pas les enfants au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée et privilégieront tous les moyens d’hydratation des enfants (eau, fruits, brumisateurs). Ils pourront également exiger des parents un équipement adéquat : casquette, tee-shirt, lunettes de soleil, crème solaire.

Quand le Niveau 3 de l’alerte canicule (orange) est déclenché, une cellule de crise est mise en place au CCAS afin d’organiser la mise en œuvre des différentes mesures auprès des publics les plus fragiles (personnes âgées, enfants en bas âge accueillis dans les structures Petite-Enfance notamment, résidents du CHRS, sans-abris) : appel de chacun des usagers inscrits sur le registre, mise en place d’une ligne téléphonique le week-end, envoi d’un mail ou d’un fax aux diverses associations pour les informer du niveau d’alerte afin qu’elles renforcent leur vigilance auprès de leurs publics. Le personnel du CCAS (aides-soignantes des SSIAD et aides à domicile) sensibilise les usagers aux mesures de protection à adopter. Une astreinte peut être envisagée le week-end et sollicitée pour visiter des personnes isolées, à leur demande. Le personnel du CHRS rappelle aux résidents les mesures de protection à prendre en cas de fortes chaleurs et renforcera la distribution d’eau. Des personnes sans abri peuvent être accueillies à l’abri de nuit mais doivent auparavant appeler le 115. Le personnel de la résidence Bossière rappelle aux résidents les mesures de protections contre la chaleur et renforcera la distribution d’eau. Le plan bleu est activé et la pièce rafraîchie accessible également aux personnes extérieures. Le personnel des structures Petite-Enfance met en œuvre les mesures de protection adéquates (pièces rafraichies, distribution d’eau …). Idem au Jules-Verne et dans les structures accueillant des enfants pendant les vacances d’été. Tout cela dans le respect des mesures barrières.

En cas de déclenchement du Niveau 4 (alerte rouge), niveau de mobilisation maximale et de crise sanitaire grave, une cellule de crise sera mise en place en sous-préfecture ou en mairie pour décider des actions supplémentaires à mettre en place.

L’astreinte CCAS est bien sûr active 24h/24.

infos > Info Canicule (appel gratuit depuis un poste fixe) 0 800 06 66 66 ou CCAS de Montbéliard, rue Maurice Ravel 03 81 99 23 00

(source communiqué)