Elections législatives 2022, 4ème circo du Doubs : réaction de Matthieu Bloch aux résultats du 1er tour

Matthieu Bloch, candidat Les Républicains sur la 4ème circonscription du Doubs pour les Elections législatives 2022, non-qualifié pour le 2ème tour (résultat 10,76%), réagit suite aux résultats du 1er tour (notre info du 12/06/2022) :

« Mesdames, Messieurs les habitants de la 4ème circonscription du Doubs,

Je tiens à remercier sincèrement les électeurs qui m’ont accordé leur confiance. Celle-ci m’honore et m’engage pour l’avenir afin de construire ensemble une droite républicaine en capacité de présenter aux français une solution alternative au parti présidentiel et aux extrêmes.

Depuis le soir du premier tour, on me demande de faire savoir ma position pour le second tour qui opposera le député sortant Larem à la candidate du Rassemblement National. Issue de la famille du gaullisme, je me suis toujours interdit d’appuyer d’une quelconque façon que ce soit le Front National devenu Rassemblement National. Celui-ci est né historiquement dans l’anti-gaullisme et nous ne partageons pas les mêmes valeurs. Pour ce second tour, je ne donnerai aucune consigne de vote parce que vos voix ne m’appartiennent pas. Par ailleurs, je ne soutiendrai pas la stratégie de diabolisation des élus du RN et de leurs électeurs, dont je respecte le choix, même si je ne le partage pas. Cette stratégie démontre d’ailleurs toutes ses limites puisque le vote RN ne fait que croître. Plutôt que de stigmatiser des électeurs, proposons une vision positive !

Je regrette la stratégie d’Emmanuel MACRON d’enfermer notre démocratie dans le choix par défaut d’un parti unique face aux extrêmes, qui présente un danger mortel pour notre démocratie. L’abstention n’a jamais été aussi forte, cessons de fracturer encore d’avantage notre société ! Je souhaite néanmoins la réussite de notre territoire industriel et rural, qui est en souffrance.

Pour cette raison, je voterai « local » au second tour et donc en faveur du député sortant qui connaît d’avantage notre territoire, ses spécificités et ses enjeux que son adversaire, et ce nonobstant les étiquettes politiques des uns et des autres« .

(source communiqué)