Implantation d’une usine française d’électrolyseurs hydrogène dans le Pays de Montbéliard

(photo Gen-Hy)

Spin-off de la société FlexFuel Energy Development, spécialisée dans les technologies d’avenir, Gen-Hy a pour ambition de contribuer au développement d’une filière technologique 100% française de l’hydrogène. Elle a mis au point une nouvelle génération d’électrolyseurs intégrant sa technologie ZERO GAP innovante et brevetée de membranes AEM (Anion Exchange Membrane), fruit d’une collaboration de 5 années avec des laboratoires français et l’appui de la DGA (Direction Générale de l’Armement). Les stacks (générateurs d’hydrogène) AEM ZERO GAP de Gen-Hy combinent les avantages des technologies alcaline et PEM (Proton Exchange Membrane), atteignant une efficacité énergétique de plus de 85%, sans utilisation de métaux rares. Il n’existe à ce jour que 7 producteurs de membranes (toutes technologies confondues) au monde, aucun en France. Gen-Hy sera ainsi la seule société au monde à maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électrolyse : production des membranes, dépôts catalytiques et intégration des stacks. Le système breveté d’électrolyseurs Hy Cube®, modulaire et agile, est destiné aux systèmes hydrogène on-site (fabrication sur place) de taille moyenne (50kW à 4MW).

Une future usine de production unique en France et 120 emplois créés

C’est à l’occasion de l’inauguration du pavillon collectif Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Hyvolution que Gen-Hy a choisi d’annoncer la nouvelle. Adossée à des acteurs industriels d’envergure internationale, Gen-Hy entre désormais dans la phase d’industrialisation de ses solutions innovantes. Pour ce faire, la société dont la R&D est historiquement basée dans le sud de l’Ile-de-France, a fait le choix d’une implantation au sein de Pays de Montbéliard Agglomération, et en particulier de la zone d’activité Technoland 2, pour produire à grande échelle, sa gamme d’électrolyseurs HyCube®. Gen-Hy annonce la création de 120 emplois d’ici 2025 sur le site.

L’usine, qui à terme atteindra 8 000 m2, sera construite sur une parcelle de 4 ha par la SEM PMIE (Pays de Montbéliard Immobilier d’Entreprises) et opérationnelle courant 2023. L’investissement process, hors immobilier, s’élève à 15 M€. Sébastien LE POLLÈS, Président de Gen-Hy, et son équipe ont pu compter sur la coordination des agences de développement régionale et locale (AER-BFC et ADN-FC) et la mobilisation de l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté, Pays de Montbéliard Agglomération, et la SEM PMIE, dans des délais très courts, afin de fournir collectivement une réponse adaptée aux enjeux techniques et financiers de l’entreprise.

La Bourgogne-Franche-Comté, territoire hydrogène résolument attractif

Le déploiement de la filière Hydrogène figure parmi les orientations stratégiques de la Région Bourgogne-Franche-Comté, pionnière en France depuis plus de 20 ans. La filière Hydrogène régionale s’appuie sur un socle universitaire fertile et une réelle synergie entre collectivités locales, chercheurs et industriels. Les entreprises positionnées sur la chaîne de valeur de l’hydrogène sont fortement représentées en Bourgogne-Franche-Comté et innovent quotidiennement, en lien avec : (l’Unité d’Appui et de Recherche (UAR) FC Lab de Belfort et le laboratoire de recherche FEMTO-ST (Université de Bourgogne-Franche-Comté et CNRS), reconnus internationalement, ainsi que la plateforme Hydrogène Énergie de Belfort (les grands comptes industriels présents sur le territoire : STELLANTIS, GENERAL ELECTRIC, ALSTOM, FAURECIA, HYNAMICS (EDF)… (les nombreux constructeurs régionaux de véhicules H2 : trailers, remorques autonomes, 2 ou 3 roues, bennes à ordures, camions… Cet engagement régional remarquable à hauteur de 100 millions d’euros, a déjà un impact significatif sur le dynamisme économique des territoires et sur l’investissement privé. De nombreux projets industriels ont vu le jour ces 10 dernières années : émergence de start-ups, implantations de sites industriels majeurs (gigafactory d’électrolyseurs, production de réservoirs haute pression…), diversification ou mutation des entreprises vers de nouvelles activités de production ou de service pour la filière Hydrogène en pleine croissance. La Région a d’ailleurs passé commande à Alstom pour 3 trains à hydrogène, dont le premier devrait circuler sur la ligne Auxerre-Laroche-Migennes dès 2023.

« Notre choix du Nord Franche-Comté a été guidé par l’existence d’un écosystème exceptionnel autour de l’hydrogène. Outre l’offre de solutions industrielles et une main d’œuvre qualifiée, nous avons été séduits par une position stratégique au cœur de l’Europe, proche des marchés allemands et suisses« , Sébastien LE POLLÈS, Président de Gen-Hy.

Charles DEMOUGE, Président de Pays de Montbéliard Agglomération, salue la décision de Sébastien Le Pollès, Président de la société française Gen-Hy, d’implanter dans le Pays de Montbéliard son usine d’électrolyseurs hydrogène. « Cette implantation est une reconnaissance pour notre territoire à plusieurs niveaux. Tout d’abord, le choix de Gen-Hy conforte le Pays de Montbéliard comme une terre d’hydrogène, où depuis des années, de nombreuses initiatives et coopérations, soutenues par PMA, ont vu le jour. Cette décision renforce également Technoland 2 comme une zone d’activité stratégique, attractive et de haute qualité environnementale » précise Charles Demouge. Technoland 2 est un élément important de la stratégie de diversification économique de l’agglomération et permet de répondre aux besoins de prospects très exigeants. Par ailleurs, la création annoncée de plus d’une centaine d’emplois est également une bonne nouvelle pour nos habitants. Gen-Hy pourra s’appuyer sur leur savoir-faire industriel mais aussi sur un éco-système de formation adapté à leurs besoins. Je remercie tous les partenaires économiques qui ont travaillé main dans la main avec PMA, à savoir l’Etat, la Région Bourgogne Franche-Comté, les agences économiques régionale – AER – et locale – ADNFC – et la SEM PMIE, bras armé de l’agglomération en matière d’immobilier d’entreprises. Avec cette implantation prévue courant 2023 et les projets H2 de Faurecia, notre territoire confirme qu’il est un élément prépondérant de l’écosystème lié à l’hydrogène dans le Nord-Franche-Comté et d’une manière plus large dans la région Bourgogne-Franche-Comté« .

(sources communiqués)