Pôle métropolitain Nord-Franche-Comté : challenge « Mon Campus à vélo » 2022

Dans le cadre du dispositif national Agir Ensemble, visant à sensibiliser et à mobiliser l’ensemble des acteurs locaux de l’enseignement supérieur aux enjeux du développement durable, le Pôle métropolitain Nord-Franche-Comté, organise avec ses partenaires de l’enseignement supérieur, de la vie étudiante et des mobilités le challenge « Mon Campus à vélo » du lundi 9 au vendredi 27 mai 2022.

Porté à l’échelle nationale par l’Association des Villes Universitaires de France (Avuf), l’ADEME, la Conférence des Présidents d’Université (CPU), la Conférence des Grandes Écoles (CGE), le groupe MGEN, la CDC et les Crous, AGIR ENSEMBLE a pour objectifs de susciter, accompagner et rendre visible, pour le plus grand nombre, ce que les parties prenantes d’un campus peuvent, en cohérence, mettre en œuvre pour le développement durable.

Le label « Agir Ensemble pour des Campus durables en Villes durables », une distinction pour le Campus métropolitain Belfort-Montbéliard

Le Nord-Franche-Comté est l’un des 23 territoires à s’être engagé dans le dispositif depuis l’année universitaire 2019/2020 via l’alliance locale constituée du Pôle métropolitain, du CROUS Bourgogne-Franche-Comté, de l’ESTA, de l’Université de Franche-Comté et de l’UTBM. Les membres de cette alliance portent ensemble des actions de sensibilisation au développement durable par le biais d’un programme annuel.

Pour l’année universitaire 2021/2022, le Pôle métropolitain porte ou soutient trois actions : L’étu-troc, qui s’est tenu lors des évènements de bienvenue aux étudiants, les 16 et 23 septembre derniers, à Belfort et à Montbéliard ; une conférence « Smart city vs Développement durable », qui a eu lieu le 7 avril dernier et disponible sur la chaîne Youtube de l’UTBM (https://www.youtube.com/watch?v=aTJNWk6jRWg&t=3s) ; un challenge « Mon Campus à vélo » qui se tiendra du 9 au 27 mai 2022.

Un challenge vélo aux intérêts multiples

L’organisation du challenge « Mon Campus à vélo » répond à de nombreux enjeux de société pour lesquels le Pôle métropolitain est particulièrement mobilisé. Le challenge vise à promouvoir le vélo comme mode de déplacement alternatif à la voiture individuelle pour réaliser les trajets domicile, lieu de formation et domicile, lieu de travail (pour les étudiants qui seront en stage ou en apprentissage durant la période du challenge). L’objectif est d’encourager les changements de comportement, en valorisant les bonnes pratiques en matière de mobilité. Pour y parvenir, le Pôle métropolitain mettra notamment en exergue les services proposés récemment par ses membres et partenaires en matière de mobilité (ex. : installation de la station de vélos en libre-service de Sevenans et mise en place du service vélitY, consistant à proposer des vélos en location longue durée aux habitants du Pays de Montbéliard).

Par ailleurs, dans le Contrat Local de Santé Nord Franche-Comté, le Pôle métropolitain affiche son ambition de progresser dans la santé environnementale par une amélioration de la qualité de l’air. Le challenge sera ainsi l’occasion de valoriser les effets bénéfiques de l’utilisation du vélo dans les déplacements réguliers, celle-ci contribuant à la réduction des émissions de carbone et d’autres polluants. La santé sera également valorisée sous l’angle du sport-santé et de la lutte contre la sédentarité.

Ce challenge sera également l’occasion de valoriser les bonnes pratiques en matière de sécurité routière. À cet effet, le Pôle mettra gracieusement à la disposition des participants un brassard fluorescent. Enfin, parce que l’énergie musculaire est l’énergie la moins chère, le Pôle profitera du challenge pour attirer l’attention des étudiants sur l’intérêt de l’utiliser le vélo comme mode de déplacement peu onéreux.

Proposer une animation à l’ensemble des étudiants du campus pour matérialiser le Campus métropolitain

Tout comme l’étu-troc et la conférence « Smart city vs développement durable », le challenge s’inscrit dans une logique d’animation du Campus métropolitain Belfort-Montbéliard et s’étend même aux lycéens inscrits dans une formation post-bac (BTS et CPGE). Ce faisant, l’action contribue à développer le sentiment d’appartenance à un campus métropolitain multisite.

Un challenge qui valorise les participants

L’inscription au challenge peut être individuelle ou par équipe (jusqu’à 5 étudiants par équipe) et peut s’effectuer dès à présent sur le site www.moncampusavelo.fr. Le challenge se déroulera du 9 au 27 mai 2022 et les participants sont invités à renseigner régulièrement, sur la plateforme, les kilomètres parcourus entre leur domicile et leur établissement de formation (ou lieu de travail pour les étudiants en stage ou en apprentissage). Des mini-défis, qui permettront de gagner des lots, ponctueront également le challenge pour favoriser l’émulation.

Le challenge ne récompensera pas seulement les plus grands rouleurs, il permettra à tous les participants de voir leurs efforts récompensés. Ainsi, les établissements d’enseignement dont les étudiants se seront le plus mobilisés se verront remettre un diplôme symbolique, valorisant cet engagement tandis qu’un tirage au sort sera effectué parmi l’ensemble des étudiants ayant pris part au challenge. Les lauréats pourront ainsi recevoir des bons d’achat d’une valeur de 30 euros. La remise des prix et des lots aura lieu le 3 juin, journée mondiale du vélo retenue par l’assemblée générale des Nations Unies.

(source communiqué)