Sciences Expertise : une nouvelle plateforme régionale inédite de rencontre entre la recherche et le monde économique

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / FotolEdhar)

À l’occasion de la réunion du Comité de l’innovation, vendredi 29 avril 2022, les vice-présidents à l’économie et à l’enseignement supérieur et à la recherche, Nicolas Soret et Laëtitia Martinez, ont présenté le nouveau portail Sciences Expertise aux acteurs de l’innovation de Bourgogne-Franche-Comté. Cette plateforme vise à faire connaître au tissu économique régional toutes les forces de recherche sur le territoire, à faciliter les interconnaissances pour faire germer les partenariats et aider au transfert de technologie.

Cet outil inédit est le résultat d’un travail collaboratif mené durant deux ans par Université Bourgogne-Franche-Comté avec l’ensemble des laboratoires de recherche publique de la région. Financé par la Région à hauteur de 128 580 €, le portail Sciences Expertise est réalisé par Sayens, la Société d’Accélération du Transfert de Technologie Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté.

La recherche publique en Bourgogne-Franche-Comté représente plus de 2 000 chercheuses et chercheurs répartis dans plus de 50 laboratoires adossés à une cinquantaine de plateformes technologiques. À travers Sciences Expertise, les domaines et les spécialités de recherche deviennent facilement identifiables par les acteurs économiques. Quel que soit le territoire, les entreprises peuvent ainsi être accompagnées dans leurs projets de développement par des équipes scientifiques de haut niveau et les équipements technologiques de pointe dont elles disposent.

La Région Bourgogne-Franche-Comté a pour ambition de mener une politique très volontariste en matière d’enseignement supérieur et de recherche (ESR). En 2022, ce sont plus de 42 millions d’euros qui sont consacré à cette politique.

infos > www.sciencesexpertise-bfc.fr

(source communiqué)