Conservatoire du Pays de Montbéliard : le programme de mai 2022

(photo Tim Platt pour PMA)

En mai 2022, le Conservatoire du Pays de Montbéliard vous propose :

Vendredi 6 mai 2022 à 20h30 à Valentigney, Salle Jonesco : chanson JE LES PRÉFÈRE ROSES, VARIATIONS SUR LE MÊME T’AIME
Avec le soutien de la commune de Valentigney. Entrée libre.
« Je les préfère roses » revient avec les textes et mélodies de Serge Gainsbourg, Jean-Sébastien Bach, Romain Didier, Maurice Ravel, Allain Leprest, Gabriel Fauré, Albin de la Simone… et les leurs.
Délions les mélodies Celles lues, élues et relues Elles nous rallient à leur cause Des mots et des choses Relient nos t’aime En une image Et qui voyage. De la musique classique dans les paroles de nos souvenirs qu’on ramasse quand ils nous appellent. Et du jazz dans les javanaises…
Julie Chamouton-Choulet, voix, piano / Florent Sauvageot, trompette, bugle
Mathieu Kabi, guitare, basse, chant / Pierre Grosjean, percussion, batterie.

Mercredi 11 mai 2022 à 18h00 à Montbéliard, Caveau Conservatoire : REBOTIER ON VA S’AMUSER
Entrée libre.
Un peu de folie, d’humour et beaucoup de travail pour rendre vivantes ces récitations et autres pièces chantées-parlées. Un exercice de funambule, pour ces jeunes chanteurs et pour votre plus grande joie !
Coordination : Claudine Bunod.

Jeudi 12 mai 2022 à 18h00 à Montbéliard, Église de la Prairie : PIANO ALBUM #5
Avec le soutien de la paroisse. Entrée libre.
Le projet Piano album, est l’aboutissement d’un parcours de découverte et d’étude de plusieurs aspects de la musique pour piano du XXe et XXIe siècles au sein de l’Atelier d’interprétation conduit par Giacomo Platini.
Les élèves des classes de piano de Anne Condamin, Laurence Coeytaux-Richard, Sylvie Viault et Roxane Miñana-Vaxelaire, nous proposent de tendre l’oreille à cet album de musique, recueil de portraits, souvenirs, sensations, dans un dialogue entre des univers musicaux de compositeurs du monde entier.

Samedi 14 mai 2022 à 14h00 et 16h00 à Montbéliard, Scène numérique : ART DRAMATIQUE
Avec le soutien de Ma scène nationale. Entrée libre.
C’est tout de même lorsque le théâtre se trouve montré au public qu’il atteint sa plénitude. Pour un acteur en herbe, quelle meilleure manière de progresser, ou simplement de faire exister son travail, que de le soumettre au regard de l’autre…
Classes de Murielle Bouillaud et François Costagliola. A 14h00 Groupe d’éveil 3, Le pays des Caucherêves, Patrick Mermaz. A 16h00 Groupe d’éveil 1, Le parapluie galactique, François Costagliola.

Dimanche 15 mai 2022 à 11h00 à Montbéliard, Salons de l’Hôtel de ville : LA BOHÊME En quatuor à cordes
En partenariat avec la Ville de Montbéliard. Réservation indispensable au 03 81 99 22 57 ou pole.culture@montbeliard.com
Le Romantisme tchèque s’exprime très clairement à travers les œuvres de deux de ses plus grands représentants : Bedřich Smetana et Antonin Dvořák. Smetana fut le premier compositeur à utiliser des éléments spécifiquement tchèques dans sa musique, en particulier dans son quatuor De ma vie. Il influença la vie musicale des pays de Bohême, et notamment son ami Dvořak. Dans le Quatuor américain, ce n’est pas seulement l’Amérique qu’évoque celui-ci, c’est bien la nostalgie du pays natal qui se diffuse tout au long de l’œuvre.
Au programme : Bedřich SMETANA, Antonin DVOŘÁK.
Célia Ballester, Jean-Luc Bouveret, violon ; Caroline Lamboley, alto / Sébastien Robert, violoncelle.
Dans le cadre des Musicales de l’Hôtel de Ville.

(source communiqué)