Martial Bourquin : réponse à Denis Sommer « Oui, je suis favorable à un rapprochement avec Jean-Luc Mélenchon »

(photo "Aimer Audincourt")

Martial Bourquin, Maire d’Audincourt, répond à Denis Sommer suite à notre article « Denis Sommer : réaction suite à la déclaration de Martial Bourquin sur les résultats de l’Election Présidentielle 2022 » :

« Dans des communiqués, Messieurs Tirole et Sommer me prennent à partie avec des attaques personnelles et surtout, se prêtent à une défense sans nuances du bilan de la macronie. Que ces élus qui ont renié leurs valeurs et leurs engagements me prennent pour cible c’est presque un hommage. Messieurs, vous avez pris fait et cause pour les puissants, je suis votre adversaire. Votre logorrhée, vos approximations, vos démonstrations qui n’en sont pas visent à cacher vos retournements lamentables. Cela ne trompe plus personne maintenant.

Messieurs Sommer et Tirole semblent surpris par le fait que je sois favorable à un rapprochement avec l’Union Populaire de Jean Luc Mélenchon. Ne soyez pas surpris messieurs, je persiste et je signe pour cette union que j’appelle de mes vœux. J’aurais tellement voulu que le candidat de la France Insoumise soit au 2eme tour de la présidentielle. J’aurais tellement aimé un débat de l’entre deux tours entre Macron et Mélenchon. Le débat aurait été beaucoup plus équilibré et le résultat de la présidentielle aurait été peut-être différent. Et s’il vous plaît, n’essayez pas de rendre plus reluisant qu’il ne l’est le bilan d’Emmanuel Macron. Lui qui a été si généreux avec les très riches, si dur avec les plus faibles et la grande majorité de nos concitoyens.

Ces 5 ans ont renforcé comme jamais un enrichissement scandaleux des grandes fortunes. Nous connaissons une augmentation de la pauvreté très inquiétante. Plus de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. La baisse du chômage se fait avec une précarité massive et des petits boulots, nous avons encore en mémoire la baisse des APL, le démantèlement des services publics. Contrairement à ce que prétend M. Sommer, en citant M. Chevènement, nous n’avons pas « enfin » une politique industrielle mais plutôt une désindustrialisation massive, nous sommes bien placés pour mesurer la tragédie de la vente d’Alstom Energie à General Electric…! Heureusement nous avons pu faire échouer la vente à un euro symbolique d’Alstom Transport à Siemens, pour ne citer que cet exemple…

Maintenant Emmanuel Macron veut repousser le départ à la retraite à 65 ans. Rien que cela ! Il veut faire travailler gratuitement les titulaires du RSA pour faire concurrence aux autres salariés. Il refuse le blocage du prix des carburants durant la période de crise alors que Français sont exsangues, rongés par l’inflation qui les appauvrit. Quant à l’écologie, le gouvernement a été condamné pour inaction climatique alors que la crise climatique s’aggrave à des niveaux sans précédents selon le GIEC.

Lors de l’élection présidentielle les Français n’ont pas choisi cette politique néolibérale. Par leur vote, ils ont refusé la prise du pouvoir par l’extrême droite. Ce n’est pas la même chose ! Ils ne veulent pas d’une victoire d’Emmanuel Macron aux législatives et ils ont raison ! Ils souhaitent clairement une cohabitation. Nous devons avoir des députés qui s’opposent à la retraite à 65 ans, aux reculs sociaux contenus dans le programme du Président de la République.

Enfin, il faut des députés de tempérament qui vont à l’Assemblée Nationale. Les députés du Pays de Montbéliard, non seulement ont été des Playmobils, le doigt sur la couture du pantalon aux ordres de Jupiter mai en plus ils ont un taux de présence catastrophique au Parlement.

L’heure est à la mobilisation pour les Elections Législatives. Il est encore temps de stopper le projet néolibéral qui se prépare, et OUI sans hésitation nous sommes prêts à nous unir avec Jean-Luc Mélenchon, pour assurer 5 ans d’une majorité de la gauche et des écologistes, dans l’intérêt de nos concitoyens et de la France« .

(source communiqué)