Election Présidentielle 2022 : réaction de Martial Bourquin suite aux résultats

(photo "Aimer Audincourt")

Martial Bourquin, Maire d’Audincourt, réagit suite aux résultats de l’Election Présidentielle 2022 (notre info du 24/04/2022) :

« Les Elections Présidentielles sont terminées et pour la deuxième fois, Emmanuel Macron est élu Président de la République. Même s’il a célébré cette réélection sur le champ de Mars, nous sommes loin d’un sacre. L’abstention n’a jamais été aussi forte. La moitié des électeurs qui a voté Macron l’a fait pour faire barrage à l’extrême droite et non par adhésion. Le vote en faveur de l’extrême droite n’a jamais été aussi fort. Cette élection n’a pas créé un élan d’espoir. Cette fois, il n’y aura pas d’état de grâce. Nous n’avons aucune illusion sur le fait que Monsieur Macron ait entendu les messages des Français.

D’ailleurs, dès ce lundi, la réforme des retraites à 65 ans était déjà annoncée par la Ministre du Travail. Macron nous annonce un grand ministère de l’écologie, n’est-ce pas ce qu’il avait déjà fait en 2017 avec Nicolas Hulot ? Il nous promet une plus grande consultation des Français, n’est-ce pas qu’il a essayé avec le grand débat national après la crise des Gilets Jaunes ou la convention citoyenne sur le climat dont les préconisations n’ont pas été suivies ? Il nous promet d’être le Président de tous les Français, après avoir été celui des riches, et avoir méprisé tous les gens « qui ne sont rien » comment croire qu’il en sera autrement ?

Pourtant, au lendemain de ces élections, nous avons besoin d’espérer. Il est nécessaire de rééquilibrer les forces au pouvoir et de faire comprendre à notre Président que ce deuxième mandat ne pourra pas être dans la continuité du précédent. Saisissons-nous des Elections Législatives pour faire entendre la voix des Français, celle des ouvriers qui appréhendent la mutation destructrice d’emplois de l’industrie automobile, celle du personnel soignant qui souffre de la casse de l’hôpital public, celle des territoires ruraux et périurbains qui ont vu la disparition des services publics de proximité, celle des aides à domiciles qui ne peuvent plus taire le plein de leur voiture pour aller s’occuper décemment de leurs patients, celle des fonctionnaires qui n’ont pas vu leur pouvoir d’achat revalorisé, celle des jeunes qui voient leur avenir compromis par l’inaction climatique, celle des agriculteurs qui ne vivent plus de leur travail, celle des personnes âgées dont les retraites ne permettent pas de vivre de dignement, celle des PME/TPE qui subissent de plein fouet la crise des matériaux et de l’énergie sans aides concrètes de l’État, celle des précaires souvent des femmes qui subissent l’ubérisation du système, celle des chômeurs pour qui il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver du travail.

Nous avons besoin de parlementaires capables de faire résonner nos maux et nos mots à l’Assemblée Nationale, ce qui n’est pas fait depuis de longues années, pour porter des lois plus justes, pour s’opposer aux projets néolibéraux, pour défendre le Pays de Montbéliard avec fierté et enthousiasme. A l’occasion des Elections Législatives des 12 et 19 juin 2022, retrouvons l’espoir ! Soyons les acteurs de notre destin« .

(source communiqué)