Election Présidentielle 2022 : réaction de Martial Bourquin suite aux résultats définitifs du 1er tour

(photo "Aimer Audincourt")

Martial Bourquin, Maire d’Audincourt, réagit suite aux résultats du 1er tour de l’Election Présidentielle 2022 (notre info du 11/04/2022) :

« Au lendemain du 1er tour des élections présidentielles, je me félicite avec mon équipe que Jean-Luc Mélenchon soit arrivé en tête sur Audincourt avec 33,59% des voix. Audincourt est une ville résolument ancrée à gauche. Plus de 40% des votes se sont portés sur les valeurs de solidarité, d’écologie et de justice sociale. Je suis fier que la montée de l’extrême droite ait été maîtrisée sur Audincourt malgré la désespérance, parfois la résignation que nous ressentons sur notre territoire. La politique ultra-libérale et anti-sociale que mène Emmanuel Macron a été sévèrement sanctionnée : il n’arrive qu’en troisième position avec moins de 20 % des votes.

Mais, Audincourt, ce n’est pas la France. Le 24 avril 2022, nous n’aurons pas de candidat de gauche au deuxième tour. Aucune voix de gauche, écologiste et progressiste ne doit aller à Marine Le Pen. Ne sous-estimons pas le danger que représente l’extrême droite. Regardons ce qui se passe dans les pays où l’extrême droite arrive au pouvoir (Hongrie, Brésil.….). Leurs politiques aggravent la crise économique et sociale. Les atteintes aux libertés, aux droits se multiplient. Nous ne voulons pas d’une telle France.

Pour autant, peut-on donner un blanc-seing à Emmanuel Macron ? Le mandat qui s’achève a été d’une grande brutalité. Les plus riches se sont enrichis, une grande partie de la population s’est appauvrie, les inégalités n’ont jamais été aussi fortes et la précarité aussi intense. Pendant cinq ans, Emmanuel Macron a porté une politique ultra-libérale. S’il veut rassembler, il doit prendre l’engagement immédiat de renoncer au report de l’âge de la retraite à 65 ans, remettre les critères de pénibilités qu’il a supprimés en 2017. Il doit cesser de faire des cadeaux fiscaux aux multinationales et prioriser les aides aux PME/TPE. Il doit s’attaquer aux problèmes du pouvoir d’achat de la grande majorité des Français en baissant à 5,5% la TVA sur l’essence, le gazole et le gaz pour soulager durablement le pouvoir d’achat des Français. Certains prix de produits de première nécessité doivent être bloqués durant cette crise majeure qui risque de durer de longs mois. Nous avons besoin d’engagements forts.

Si les présidentielles nous sont à nouveau confisquées, nous ne devons pas nous résigner. La bataille des législatives est devant nous. L’union, qui n’a pas pu se faire pour les présidentielles et qui a malheureusement empêché Jean-Luc Mélenchon d’être au second tour, doit se réaliser pour les élections législatives.

Si Emmanuel Macron est réélu, il doit y avoir un Parlement de contre-pouvoir, capable de s’opposer aux mesures les plus anti-sociales qui sont contenues dans son projet. Nous devons en finir avec les députés Playmobil qui lèvent la main à l’appel du chef. Nous avons besoin d’élus de tempérament, qui défendent des valeurs et un territoire. L’heure est à l’union des forces de gauche et écologistes sans exclusive. Construisons dans l’union un nouveau projet pour protéger nos concitoyens face aux dangers de l’extrême droite et aux dérives ultra libérales d’Emmanuel Macron. Que chacun prenne conscience de ses responsabilités, abandonne les réflexes identitaires pour construire ensemble une alternative lors de ces élections législatives« .

(source communiqué)