Bar des sciences Montbéliard : face à la fracture sécuritaire

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 29 mars 2022 à 20h00 à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, sur le thème « face à la fracture sécuritaire » avec David Le Bars (Haut fonctionnaire de Police et dirigeant syndical des Commissaires de Police, Membre du Conseil d’administration de l’École Nationale de la Police et Conseiller technique dans de nombreuses séries policières.

David Le Bars évoquera les relations tumultueuses entre la population française et sa Police. Relations détériorées par les multiples manifestations des derniers mois mais pas seulement. Beaucoup de questions se posent : Qu’est devenu le Beauvau de la sécurité ? Comment expliquer la fracture sécuritaire ? Qu’est-ce qui devrait être fait ? Quelles sont ses inquiétudes ? Comment appréhender l’avenir ?

L’actualité sécuritaire en France fait que David Le Bars est très sollicité par les médias mais sa parole est toujours posée, directe mais respectueuse en toutes circonstances. Ce sera l’occasion de rappeler aussi que les forces de l’ordre ont un rôle d’accompagnement, d’aide, de prévention et non de seule répression.
« La communication est un axe de progression majeur pour l’institution Police si elle veut redorer son image », insiste aussi David LE BARS.

David Le Bars est auteur du livre « La Haine dans les yeux » chez Albin Michel

infos > www.pavillon-sciences.com

(source communiqué)