Soutien de Montbéliard pour l’Ukraine

(photo Wikipédia / UP9)

Nombreuses sont les personnes à solliciter la Ville de Montbéliard pour savoir ce qu’elles peuvent faire pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens ou à celles et ceux sont restés sur place. La Ville de Montbéliard informe ces personnes que des urnes sont d’ores et déjà installées, à l’Hôtel de Ville et au CCAS. L’argent collecté (espèces ou chèque ; pas de monnaie) est destiné à soutenir financièrement l’action de l’UNICEF auprès des enfants d’Ukraine.

Des associations locales comme l’église Mennonite de la Prairie, le Secours Catholique, le Service d’Entraide Protestante et l’Armée du Salut recueillent de leur côté les dons matériels des Montbéliardais pour les acheminer par la suite en Ukraine, dans les zones frontalières refuges ou auprès des réfugiés disséminés sur le territoire national ou européen. Attention tous les produits ne sont pas acceptés partout et les vêtements sont pour l’heure exclus.

Liste des produits acceptés par l’église mennonite de la Prairie, le Secours Catholique et le Service d’Entraide Protestante : nourriture non périssable ; produits d’hygiène (savon, dentifrice, brosses à dents, protections féminines…) ; matériel pharmaceutique (bandes, pansements…) ; couches et lait bébé ; couvertures, couettes et sacs de couchage…

Liste des produits acceptés par l’Armée du Salut : produits d’hygiène (savon, dentifrice, brosses à dents, protections féminines…) ; couches bébé.

Les adresses et horaires d’ouverture des structures sont les suivants :
– Eglise de la Prairie, 3 route de Grand Charmont, du mardi au vendredi de 14h00 à 17h30 ;
– Secours Catholique, 3 rue Charles Goguel, les mardis et jeudis de 13h30 à 16h00 ;
– Service d’entraide protestante, 50 rue de la Beuze aux Loups, du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 ;
– Armée du Salut, 12 rue de la Chapelle, le samedi de 10h00 à 19h00.

Les dons effectués auprès de l’église Mennonite de la Prairie, le Secours Catholique et le Service d’Entraide Protestante seront acheminés par l’association « Partir offrir ». L’Armée du Salut dispose de son propre réseau d’acheminement.

Par ailleurs, la Ville de Montbéliard signale que l’Etat a mis en place un certain nombre de dispositifs pour permettre l’accueil des réfugiés ukrainiens. A ce titre, les Montbéliardais qui souhaitent accueillir des exilés ukrainiens doivent se connecter à la plateforme https://parrainage.refugies.info.

(source communiqué)