Vaccination Covid-19 : bilan mars 2022 du centre de vaccination de Montbéliard

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / AntonioDiaz)

Après un plus de 15 mois de fonctionnement, le centre de vaccination Covid-19 de Montbéliard s’apprête à fermer ses portes, les demandes de rendez-vous étant devenues largement insuffisantes pour maintenir son activité. L’heure est à un bilan.

Face à la pandémie qui a tué plus de six millions de personnes dans le monde, dont 138 000 en France, mis à l’arrêt l’économie d’un grand nombre de pays pendant des semaines, les autorités nationales et internationales ont multiplié les dispositifs sanitaires. Distanciation sociale, confinement, couvre-feu, port du masque, tests, isolement des personnes contaminées, Pass sanitaire, Pass vaccinal… avec des résultats plus ou moins satisfaisants. De restrictions en période d’allègement des contraintes, il est rapidement apparu que seule une campagne de vaccination massive à l’échelle de la planète serait capable d’endiguer la pandémie. Les laboratoires pharmaceutiques, les pouvoirs publics ont rapidement mis leurs moyens au profit de la recherche aboutissant à la mise sur le marché de plusieurs vaccins dans des délais records.

La Ville de Montbéliard sur le front de la crise sanitaire…

Dès le début de la crise, la Ville de Montbéliard a mobilisé ses moyens pour soutenir la population et les acteurs économiques. Grâce aux compétences et à la réactivité du Centre Communal d’Action Sociale, de nombreuses actions ont pu être mises en place en direction des publics les plus fragiles ou isolés. A l’automne 2020, nous accueillions un centre de dépistage COVID du laboratoire Bioallan, au Temple Saint-Georges. A cette occasion la Ville de Montbéliard s’est ouverte auprès de l’Agence Régionale de Santé, de sa volonté d’accueillir dès que possible un centre de vaccination.

…et en première ligne de la campagne de vaccination

Le 8 janvier 2021, après trois jours (seulement) d’une mobilisation intense de tous (Ville de Montbéliard, CCAS, ARS, professionnels de santé et Hôpital Nord Franche-Comté) le centre de vaccination de Montbéliard ouvrait ses portes au Centre Victor Hugo. Le premier du département du Doubs, hors services hospitaliers. Après un démarrage en douceur, le nombre de vaccinations hebdomadaires franchissait la barre des 1000 injections mi-mars. Ce chiffre a ensuite progressé de manière vertigineuse jusqu’à la mi-mai, date à laquelle il a atteint 5 466 vaccinations en une semaine. De mi-avril à mi-juillet, soit 10 semaines consécutives, pour ainsi dire, le centre de vaccination a réalisé plus de 3 000 injections hebdomadaires. Le seuil des 1000 injections n’a été refranchi à la baisse qu’à la mi-septembre avant de repasser la barre des 3 000 injections début décembre, à la faveur de la cinquième vague.

Durant cette campagne, la Ville et le CCAS n’ont négligé aucune solution allant jusqu’à organiser des séances de vaccination hors les murs dans les collèges et lycées, dans les entreprises, à l’école de police, au domicile de personnes âgées à mobilité réduite ou encore dans le carré piéton. Au total, ce sont 105 087 doses qui ont été injectées au cours de la campagne auprès de 65 680 personnes dont 30% de Montbéliardais.

Du personnel soignant aux bénévoles, tout le monde s’est investi

Sans l’implication, le dévouement même, des personnels mobilisés, rien de tout cela n’aurait été possible. Nombre d’entre eux ont d’ailleurs pris sur leur temps personnel pour permettre au centre de vaccination de fonctionner jusqu’à 7J/7 au plus fort de l’activité. Durant 62 semaines, le centre de vaccination a mobilisé 97 vaccinateurs, 45 médecins, 30 agents contractuels, dont une très grande majorité d’étudiants, 18 bénévoles du Comité des fêtes, et 61 agents municipaux, auxquels s’ajoutent un chef de centre et une infirmière coordinatrice à temps plein.

Les deux vaccins dits à ARN messager, Pfizer BioNTech et Moderna ont couvert la grande majorité des Montbéliardais avec 88 759 doses pour le premier et 16 213 pour le second. Astra Zeneca et Novavax ne représentant respectivement que 0,09% et 0,015% des doses injectées.

Avec un nombre de rendez-vous qui ne cesse de diminuer et s’établit à moins d’une dizaine par jour depuis début mars 2022, la question de fermer le centre de vaccination était sur la table depuis quelques jours. En accord avec la Préfecture et l’ARS, il fermera ses portes le 30 mars, redonnant au centre Victor Hugo sa pleine vocation de centre associatif. Les quelques personnes désireuses de se faire encore vacciner ou de recevoir leur dose de rappel pourront le faire auprès de leur médecin.

Outre les personnels soignants (médecins, infirmiers et infirmières), nombreux et investis, il est à noter l’excellence de la collaboration avec : L’Agence Régionale de Santé et sa déléguée territoriale, Agnès Hochart ; l’Hôpital Nord Franche-Comté ; les ambulances Jussieu ; le collectif Mani&fest.

(source communiqué)

1 Rétrolien / Ping

  1. bilan mars 2022 du centre de vaccination de Montbéliard - HealthGlitz

Les commentaires sont fermés.